Régions

Mostaganem Impératif de l’innovation et du soutien à la recherche scientifique

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 17h58 | 8
|

Dr Mohamed Aïssa Mahmoud, enseignant en économie à l’université "Abdelhamid Ben Badis" de Mostaganem a souligné que l’innovation et la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et l’ouverture sur les expériences du basculement vers l’énergie solaire, notamment le photovoltaïque, permettent de garantir cette transition énergétique, de préserver l’environnement et de contribuer à la diversification de l’économie.
Il a appelé, au passage, au renforcement de la coopération entre les pays arabes dans le domaine des énergies alternatives (solaire, éolien et hydraulique) pour pouvoir bénéficier de l’expertise arabe en faisant appel notamment à la communauté arabe à l’étranger et à la coordination particulièrement dans la région du Maghreb.
Pour sa part, Dr Ali Mohamed Dihoum, enseignant à l’université d’El Asmaria (Libye) a mis en exergue le rôle de la société civile dans la réalisation du développement durable notamment à travers l’implication du citoyen dans la prise de décision.
Dr Nesrine Maiyache, enseignante à l’université de Guelma a soutenu que "le projet d’investissement dans le domaine des énergies alternatives doit avoir un impact sur le développement économique à travers la mise en place d’un cadre institutionnel général pour rationnaliser les dépenses et créer les ressources financières pour combler le déficit".
"La transition énergétique qui est vivement recommandée et qu’on ne peut pas s’en passer ou marginaliser n’est pas un facteur non productif et non rentable économiquement et peut réaliser un développement local", a-t-elle affirmé La rencontre de deux jours est organisée à l’initiative de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion et du Laboratoire des politiques de développement et de la transition énergétique de l’université "Abdelhamid Ben Badis" de Mostaganem en collaboration avec les enseignants et chercheurs de l’Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Irak et Grande Bretagne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.