Régions

ORAN Appel aux spécialistes et chercheurs à adapter la langue arabe au progrès technologique

Publié par DK NEWS le 22-02-2020, 18h01 | 3
|

Les participants à un colloque national sur la technologie et son impact dans la promotion de la langue arabe et sa numérisation ont insisté mercredi à Oran sur le rôle des spécialistes et chercheurs à adapter la langue arabe au progrès technologique et à encourager son utilisation sur les espaces numériques. La langue arabe a les caractéristiques pour s’adapter à l'évolution technique et informatique, ont indiqué les intervenants au cours de cette rencontre organisée par le bureau du mouvement national des étudiants algériens de l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella .

Dans ce cadre, l'enseignante Besnassi Souad, de l’université d’Oran 1, a souligné que des études arabes ont eu des contributions sérieuses dans l'usage de la langue arabe dans le domaine technique et informatique, voire même numérique. La langue arabe comporte toutes les terminologies ou néologismes exprimées de manière simple et technique, a-t-elle affirmé, faisant savoir que la langue arabe est en tête actuellement en matière de recherche sur des logiciels.
Pour sa part, Amina Tayebi de l’université de Sidi Bel-Abbès a plaidé pour l'investissement dans les supports technologiques de la didactique en langue arabe, faisant part d'un engouement dans les pays occidentaux pour l’apprentissage de la langue arabe sur internet. Au passage, elle a recommandé la création de programmes didactiques d’apprentissage de l'arabe facile, mettant l’accent sur la contribution à une large utilisation de la langue arabe sur internet à travers la production des contenus numériques.  L'assistance a suivi des communications abordant, entre autres, les techniques de traitement automatique de la langue arabe et l’enseignement de la langue arabe via les réseaux sociaux.
Cette rencontre d’une seule journée a regroupé des universitaires d’Oran, Mascara, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Relizane.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.