Culture

Journées cinématographiques de Khenchela : Appel à la réouverture de la cinémathèque

Publié par DK NEWS le 23-02-2020, 18h01 | 1
|

Les participants à la cérémonie de clôture des premières journées cinématographiques de Khenchela, organisée à la maison de la culture Ali Souaihi, ont appelé à la réouverture de la cinémathèque de la ville pour les férus du septième art.

La réouverture de la cinémathèque, située au centre ville de Khenchela et fermée depuis plus de 8 ans, figure parmi les recommandations émises au terme des premières Journées cinématographiques de Khenchela, dont les participants ont appelé à officialiser par le ministère de tutelle.
La création d'un Club de cinéma à la maison de la culture Ali Souaihi de Khenchela a été préconisée pour contenir, encadrer et mettre en valeur les talents en herbes découverts dans le cadre de la manifestation culturelle. Le directeur de la maison de la culture, Noureddine Kouidri, a salué les efforts des artistes Djamel Dekkar, Hassan Allaoua, Feroudji Mabrouk et Céline Sahraoui, qui ont animés et encadrés les différents ateliers organisés au profit des jeunes dans le cadre de la 1ère édition des Journées cinématographiques de Khenchela.
Un film documentaire sur le parcours de l'artiste cinématographique établi à l’étranger, Omar Hakkar, issu du village Ferngal de Khenchela, a été diffusé lors de la clôture de la manifestation culturelle, qui a été mise à profit pour honorer l'artiste pour ses contributions durant plus d'une trentaine d'année au cinéma algérien.
La première édition des Journée cinématographiques de Khenchela, organisée du 18 au 22 février, sous le slogan «La Révolution libératrice, vue par le cinéma algérien», a été marquée par la projection de dix films (10) sur la Révolution algérienne à la maison de la culture et, par le cinéma mobile, dans les communes de Tamaza, Kaïs et Chechar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.