Régions

Formation professionnelle à Tizi-Ouzou Signature de 5 conventions de coopération

Publié par DK NEWS le 23-02-2020, 18h33 | 39
|

 Cinq (05) conventions de coopération entre la Direction de formation professionnelle et divers secteurs d'activités au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été signées à l'occasion de la cérémonie de rentrée, dimanche, de la session de février de la formation et de l'enseignement professionnels.

Quatre (04) des cinq conventions sont une mise en oeuvre de celles déjà paraphées par la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) avec Electro-Industries (ex-ENEL), la laiterie de Draa Ben-Khedda, Auresse Emballage et l’Entreprise des machines agricoles Mahindra, tandis que la 5ème sera signée avec la société FORPIEUX. Ces conventions permettront, notamment, de mettre en place un partenariat pour l’accompagnement et le développement de la filière d’excellence dans le domaine de "l’efficacité énergétique et automatismes industriels", lancée à l’occasion, au niveau de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) de Oued-Aissi, à l'Est de Tizi-Ouzou.
S'agissant de la convention avec FORPIEUX, spécialisée dans le forage, elle est d estinée aux techniciens de maintenance et entretien des forages.
Présent à cette cérémonie, qui s'est déroulée à l'INSFP de Oued Aissi, le chef de l'exécutif local, Mahmoud Djamaa, a exhorté les jeunes à s'orienter vers la formation professionnelle "pour se former et s’intégrer dans le monde du travail", soulignant, à ce propos, "les capacités et les performances" du secteur de la formation professionnelle.
Pour cette rentrée professionnelle, l’effectif des apprenants attendus à travers les établissements du secteur dans la wilaya est de 16 713 stagiaires dont 3 152 nouveaux inscrits pour tous les modes et dispositifs de formation, soit 1 694 pour les formations diplômantes et 1 458 en formations qualifiantes.
La branche hôtellerie-restauration-tourisme arrive en tête avec 551 inscrits, suivie de l’agriculture avec 377, l'électricité-électronique-énergétique avec 272, le textiles, habillement et confection avec 244, le bâtiment et travaux Publics avec 173, les métiers de services avec 143 et enfin l'artisanat traditionnel avec 105 inscrits.
Au chapitre des nouvelles infrastructures, il sera procédé à l'occasion de cette rentrée à la réception du CFPA de Djemaa Saharidj, à l'Est de Tizi-Ouzou, qui offrira une capacité supplémentaire de 300 postes de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.