Economie

Un représentant du FMI souligne une volonté de changement de la situation économique

Publié par Dknews le 24-02-2020, 18h31 | 6
|

Le chef de la division Moyen-Orient Asie Centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jean François Dauphin a affirmé, dimanche à Alger, avoir constaté lors de ses entretiens avec les autorités algériennes une "vraie volonté de changement" de la situation de l'économie nationale, soulignant que l'Algérie disposait d'un "potentiel énorme" en la matière.

S'exprimant à l'issue d'une rencontre tenue avec le ministre de l'Industrie et des mines, Ferhat Ait Ali Braham au siège du ministère, Jean François Dauphin a indiqué avoir perçu lors de ses entretiens avec les autorités algériennes une "vraie volonté de changement de la situation de économie nationale".

Précisant que la visite effectuée par la délégation du FMI s'inscrivait dans le cadre des consultations régulières menées avec les autorités des pays membres de l'Institution, M. Dauphin a ajouté que "les entretiens et les échanges avec les membres du gouvernement algérien ont porté sur les nouvelles orientations économiques et les réformes envisagées qui peuvent mettre en valeur les potentialités de l'économie algérienne".

A ce propos, il a soutenu que le Gouvernement est en train de définir des "mesures concrètes", assurant dans ce sillage que le FMI est prêt à apporter son soutien à travers l'assistance technique et des conseils de politiques économiques".

Affirmant que économie algérienne disposait d'un potentiel "énorme" et d'une population "jeune et instruite", le responsable du FMI a fait observer que "la question demeure celle d'offrir à cette population toutes les opportunités économiques qu'elle souhaite avoir pour contribuer à l'économie nationale".

A une question sur la situation de l'économie nationale, le chef de la délégation du FMI a estimé que "les marges de manœuvres sont relativement réduites", citant notamment la baisse des niveaux de réserves de changes du pays depuis le choc pétrolier de 2014.

Affichant son optimisme malgré cet état de fait, M. Dauphin a mis en avant la nécessité de transformer et de diversifier l'économie algérienne de manière à mettre en valeur tous les gisements de croissance qui existent pour la création d'emploi.

De son côté, le ministre de l'Industrie et des mines a indiqué que les entretiens avec la délégation du FMI ont focalisé sur les réformes engagées dans le secteur industriel et les actions entreprises pour l'amélioration du climat des affaires en Algérie afin de relancer les projets investissements.

M. Ait Ali a souligné, également, que le Gouvernement a pris de nouvelles mesures pour redynamiser l'économie nationale et pour protéger la production locale ainsi que pour préserver les réserves de changes du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.