Monde

Conférence du désarmement à Genève : Moscou appelle Washington à relancer le "dialogue multilatéral"

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 16h13 | 17
|

Le ministre russe des Affaires étrangères,  Sergeï Lavrov, a appelé mardi les Etats-Unis à relancer le "dialogue  multilatéral" afin notamment de lancer des négociations sur la paix dans  l'espace. "Il est important d'arrêter de dégrader l'architecture de désarmement", a  indiqué le chef de la diplomatie russe devant la Conférence du désarmement  à Genève.

"Nous lançons un appel aux Etats-Unis pour revenir aux dialogue  multilatéral et au respect de tous les accords conclus au sein des Nations  unies", a-t-il précisé, en appelant au renouvellement d'accords qui  "assureraient la stabilité sur cette planète". "Ces derniers temps dans la politique des Etats-Unis on a pu constater une  tendance à imposer à la communauté internationale leurs propres règles aux  dépens du droit international", a-t-il ajouté, déplorant notamment le  retrait américain en 2018 de l'accord sur le nucléaire iranien et, en 2019,  du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI), qui avait  été conclu pendant la Guerre froide. Il ne reste désormais en vigueur qu'un seul accord nucléair e bilatéral  entre Moscou et Washington: le traité New Start, qui maintient les arsenaux  nucléaires des deux pays bien en-deçà du niveau de la Guerre froide et dont  le dernier volet arrive à échéance en 2021. Les Etats-Unis pourraient ne pas renouveler ce traité, conclu en 2010. "Le  président de la Russie a proposé aux Etats-Unis, un nouvel accord Start  sans condition préalable et nous attendons toujours la réponse", a dit M.  Lavrov. Moscou souhaite aussi relancer les efforts de désarmement dans l'espace.  La Russie et la Chine veulent en particulier la mise en place d'un traité  pour empêcher de déployer certains types de matériel militaire. M. Lavrov a  assuré que la Russie "voit de plus en plus clairement les plans des  Etats-Unis, de la France et également de l'Alliance Atlantique en matière  de placement d'armes dans l'espace" mais a assuré qu'il est encore temps  d'"empêcher cela". Le ministre russe insiste qu'"Il est important de revenir à cet accord  proposé par la Russie et la Chine pour ne pas placer les armes dans  l'espace et pour empêcher l'utilisation de la force à ce niveau".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.