Société

Action en référé pour l'annulation de la grève du groupe TONIC à Tipaza Le tribunal de Koléa déclare l'incompétence matérielle

Publié par DK NEWS le 25-02-2020, 16h38 | 2
|

 Le tribunal de Koléa (Tipasa) a déclaré «l'incompétence matérielle» au sujet de l'action intentée par le Groupe de l'industrie de papier et d'emballage «TONIC Industrie» pour l'annulation de la grève enclenchée par les travailleurs depuis la semaine dernière, a-t-on appris lundi de l'avocate de la section syndicale du Groupe, Me. Ouahida Zirarki.

Contactée par l'APS, Maître Ouahida Zirarki, qui s'est constituée pour la section syndicale de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a précisé que la présidence du tribunal de Koléa a rejeté, hier dimanche, l'action en référé introduite par le Groupe «Tonic Industrie» pour l'annulation de la grève, en la forme, «pour incompétence».
Le Groupe «Tonic Industrie» avait décidé d'engager une action en référé pour l'annulation de la grève, sous prétexte «qu'elle est illégale, en ce que la section syndicale n'a pas notifié un préavis de grève et organisé une Assemblée générale», a fait savoir auparavant le président du Conseil d'administration Idris Yaalaoui.
La requête de l'avocate de la section syndi cale des travailleurs du «Groupe tonic» s'est référée à l'arrêt rendu par la Cour de Tipasa durant l'été 2019 confirmant le jugement rendu le tribunal de Koléa, ledit jugement ayant prononcé «l'incompétence» dans l'action en référé introduite pour annuler la grève enclenchée à l'époque par les travailleurs du Groupe. «Cette grève n'a pas besoin de préavis, car elle intervient dans le cadre de la poursuite du précédent mouvement, suspendu par le Syndicat en septembre dernier pour accorder un délai à l'administration en vue d'honorer ses promesses», a expliqué Me. Zirarki . De son côté, le directeur général du Groupe, Omar Zehar a confirmé «le rejet de l'action en référé pour incompétence matérielle» par le tribunal de Koléa, affirmant que son Groupe allait interjeter appel auprès de la cour de Tipasa pour annuler cette grève qui a causé des pertes «considérables» à l'entreprise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.