Actualité

Tebboune reçoit Feniche et les présidents des instances constitutionnelles

Publié par Dknews le 25-02-2020, 17h54 | 4
|

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Feniche et les présidents des instances constitutionnelles participants à la conférence internationale sur "le droit constitutionnel et la protection des droits et des libertés" organisée à Alger.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, M. Feniche a indiqué que cette audience a porte sur les développements que connaîtra le pays à l'avenir, et principalement l'amendement prévu de la Constitution.

Elle a été, en outre, l'occasion d'évoquer "la Conférence internationale sur le droit constitutionnel et la protection des droits et libertés", organisée par le Conseil constitutionnel à l'occasion du 30e anniversaire de sa création, dont les travaux ont été clôturés ce lundi.

A ce propos, M. Feniche a souligné "l'importance des interventions présentées d'autant que l'Algérie s'apprête à réviser la Constitution", a-t-il dit.

Saluant le haut niveau des experts auxquels a été confiée l'élaboration des propositions relatives à la révision constitutionnelle, le président du Conseil constitutionnel a rappelé le message que leur adressé le Président Abdelmadjid Tebboune et portant sur "une série d'éléments visant le renforcement de l'Etat de droit, l'établissement de la deuxième République, la séparation des pouvoirs et l' indépendance de la Justice".

De son côté, le président de la Cour constitutionnelle du Royaume Hachémite de Jordanie, Hicham Tal a valorisé les orientations données par le Président Tebboune lors de cette audience ainsi que "l'aperçu" qu'il a présenté concernant les fondements de la révision constitutionnelle prévue, saluant "des idées progressistes visant à édifier un Etat de droit et à promouvoir le pluralisme".

A ce titre, il a souhaité que la révision constitutionnelle "soit une expérience réussie et efficiente à même de réaliser les aspirations du peuple algérien et de son Président".

Par ailleurs, il s'est félicité de "l'importance" et "la richesse" des thèmes abordés lors de la conférence internationale tenue à Alger, notamment en termes de droits de l'Homme et du rôle des Cours constitutionnelles dans la protection des libertés.

Dans le même sillage, le président de la Cour constitutionnelle de la République du Bénin, Joseph Djogbénou a salué l'expérience constitutionnelle algérienne et des orientations données par le Président Tebboune, ajoutant que ces orientations "ne sont pas destinées uniquement aux Algériens, mais à l'Afrique toute entière".

Il a mis l'accent, à ce propos, sur l'importance de la contribution des instances constitutionnelles à la consécration de la paix et au renforcement de l'unité nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.