Monde

Russie: Poutine défend les forces de l'ordre accusées de violence lors de manifestations de l'opposition

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 16h03 | 18
|

Le président russe, Vladimir Poutine, a fermement défendu mercredi les forces de l'ordre, accusées d'avoir abusé de la force pour disperser les manifestations de l'opposition l'été dernier, rapportent les médias. «C'est leur devoir. Personne ne brandit une matraque juste comme ça.

Si les gens se comportent en respectant les règles, les procédures et les lois, qui brandira une matraque?», a déclaré le président russe dans une interview à l'agence de presse publique Tass. De nombreux militants se sont insurgés, selon les médias, contre une réaction policière jugée excessive durant les manifestations de l'opposition de l'été dernier à Moscou, les plus important s qu'a connues la Russie depuis  2012. Les critiques visaient particulièrement la Garde nationale, une force créée en 2016 relevant directement de l'autorité du président. Plusieurs manifestants ont en revanche été condamnés à des peines de prison pour «violence» après avoir été arrêtés durant les manifestations non autorisées. «Aujourd'hui, on jette une bouteille d'eau (contre les policiers), demain une chaise et après on va saccager les voitures. C'est inadmissible!», a ajouté M. Poutine. Il a justifié une peine de prison à l'encontre d'un blogueur, Vladislav Sinitsa, condamné à cinq ans de prison pour un message sur Twitter où il appelait à des violences contre les enfants des policiers.  «Cela peut déstabiliser brutalement la situation dans le pays, on ne peut pas plaisanter avec ça!», a assuré le président russe. Le chef de l'état a en outre salué la mobilisation publique ayant permis la libération du journaliste Ivan Golounov, arrêté en juin dernier pour «trafic de drogue» des charges qui se sont avérées avoir été «inventées de toute pièce». En janvier, la justice russe a annoncé l'arrestation de cinq ex-policiers qui avaient interpellé ce journaliste du site internet Meduza, réputé pour ses enquêtes sur la corruption.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.