Régions

Ghardaïa Près de 200 agressions sur les ouvrages électriques et gaziers

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 17h40 | 3
|

Le nombre d'agressions enregistré sur les réseaux d'électricité et gazier de la wilaya de Ghardaïa a atteint, durant l'année écoulée, un total de 191 agressions, selon la direction locale de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).
Les agressions sur les ouvrages électriques et gaziers à Ghardaïa, qui connaissent une escalade, entraînent des préjudices financiers pour la société et pénalisent les abonnés, ont indiqué les responsables locaux de Sonelgaz en marge d'une campagne de sensibilisation sur ce phénomène.
Elles ont été souvent provoquées par l'exécution de divers travaux effectuées par des entreprises de réalisation sans tenir compte du réseau de distribution d'électricité (aérien et souterrain) ainsi que celui du gaz, selon les explications fournies. 
Le réseau de distribution de l'électricité de la wilaya de Ghardaïa a subi 49 agressions, dont 13 sur les ouvrages aériens et 36 sur les ouvrages souterrains, pénalisant 108.290 abonnés. Celui du gaz a, quant à lui, subi 142 agressions sur les conduites pénalisant 613 abonnés, selon les statistiques de la direction locale de la Sonelgaz.
Les services de la Sonelgaz ont enregistré durant les sept dernières années (2013/ 2019) 331 agressions sur le réseau d'électricité et 1.335 sur le réseau gazier, engendrant à l'entreprise un préjudice financier de plus d'un milliard DA, représentant le montant des frais de réparation des dégâts causés aux ouvrages et conduites en question.
En plus de ce manque à gagner, la direction locale de Sonelgaz détient également sur ses différents abonnés un montant cumulé de créances impayées de près de 1,8 milliard de DA, dont une ardoise de plus 1,4 milliard DA inscrite au passif des administrations, agriculture et industrie et 490 millions DA pour les abonnés ordinaires.
Les services de la Sonelgaz ont relevé aussi plusieurs cas de branchements illicites sur le réseau électrique et des procès-verbaux ont été dressés à l'encontre des contrevenants. Ils appellent, par ailleurs, les services des communes à procéder aux travaux d'élagage des palmiers et arbres pour la sécurisation du réseau électrique aérien.
La wilaya de Ghardaïa dispose de plus de 6.000 km de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3.033 transformateurs avec 141.448 abonnés au réseau électrique et 1.774 km de réseau de gaz naturel et 17 stations de distributeurs publics avec 84.410 abonnés, soit un taux d'é lectrification de 98,76% et un taux de pénétration de gaz naturel de 76,66%, selon les statistiques de l'entreprise.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.