Régions

Mostaganem Mise en exergue de l’importance de création de start-up dans le domaine des énergies renouvelables

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 18h02 | 45
|

 Les participants à la rencontre scientifique «Green Mundo» (monde vert) à l’université de Mostaganem ont mis en exergue, mardi, l’importance du volontariat dans l’environnement et de création de start-up dans le domaine du recyclage des déchets et des énergies renouvelables.

Le président du club scientifique estudiantin «indaza», Rezki Mohamed Amine, de l’université de Mostaganem a rappelé, à l’ouverture de la manifestation qui a eu lieu à la bibliothèque centrale, que 60 étudiants de différentes spécialités avaient participé à la première rencontre qui était axée sur l’environnement sain et les dangers de la pollution et des changements climatiques, ainsi que l’importance de la transition vers les énergies renouvelables et propres.
Plusieurs communications ont été animées sur ce sujet, avec l’organisation de six ateliers sur le volontariat au profit de l’environnement et la création d'entreprises émergentes par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la formation dans le domaine de l’énergie solaire, ainsi que le reboisement et les sports verts, a souligné M. Rezki. De son côté, l’association «Es-Saada» a exposé son projet intitulé «Ne jetez pas les bouchons» concernant la collecte de bouchons en plastique et leur recyclage au profit des enfants de la lune.
La représentante de cette association dans la wilaya de Mostaganem, Rezzak Rym a indiqué que cette initiative à objectif environnemental est une action humanitaire au profit de cette frange d’enfants malades qui vivent dans l’ombre et souffrent de nombreux problèmes psychologiques et sanitaires, appelant les jeunes, notamment les universitaires, à se porter volontaires dans ce genre d’initiatives qui sont utiles pour l’environnement et les humains. Un groupe de volontaires «Most’Art» a également participé à cette manifestation. Ce groupe a, à son actif, plusieurs campagnes de nettoyage et de réhabilitation des sites culturels et archéologiques, ainsi que les places publiques et les jardins. Un membre de ce groupe, Tekkouk Mohamed Hellal a situé l’importance des actions de volontariat et de bienfaisance au profit de l’environnement à travers la réhabilitation des sites abandonnés, leur nettoyage et leur dotation de panneaux muraux pour attirer l’attention sur l’environnement. Cette initiative, organisée par le club scientifique «Indaza», a vu la participation de l’antenne de wilaya de l’ANSEJ, qui a présenté les différentes incitations offertes pour la création de micro-entreprises, notamment les startups qui activent dans le domaine du développement des applications et du numérique dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.