Culture

Musique Le duo japonais de musique traditionnelle «Wagaku Miyabi» anime un concert à Alger

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 18h25 | 6
|

Apparues en kimonos noir et rouge, sous les applaudissements de l’assistance, le duo, Hara Yoshiko et Kojima Yoko, est monté sur la scène de la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh el feth, mise au fait de la tradition japonaise avec le décor d’une façade de paravents disposés en ligne brisée ornée d’une soie violacée.
Durant une heure de temps, les deux artistes, souriantes, ont présenté au public une dizaine de pièces qui perpétuent la tradition paysanne japonaise dans différentes situations de vie.
Les pièces, «Tao par Basara Aki et Koizumi Naoré», «Kagari Dengaku par Toki Tatara», «Buchiawaze Taiko, chanson populaire de Chiba», «Kokiri Kobuchi, chanson populaire de Toyama», «Takeda No Komoriuta, chanson populaire de Kyoto», «Retsu par Sato Bunta», «J-Pop Now» et «Fiesta par Kojima Yuko», figurent parmi d’autres, au programme de cette soirée qui a drainé un public assez homogène, d’adeptes à la culture nipponne. Très dynamiques, semant la joie parmi les spectateurs, le duo japonais, exécutant des mélodies aux gammes pentatoniques étalées sur des rythmes ternaire, a restitué des situation de vies traditionnelles renvoyant aux thèmes de, «image de cuisson de céramique», «fête joyeuse, animée par des pêcheurs», «Chansons populaires de Toyama et Kyoto», «Peuple de Tsugarui nature», «J-Pop Senbon-Sakura, Hatsune-Mika», «Naruto», célèbre bande dessinée et film d’animation au Japon. Hara Yoshiko et Kojima Yoko ont ensuite réservé à l’assistance la surprise -très appréciée- d’interpréter les pièces, «Fiesta» et «Desert Rose», aux thèmes tirés, de la chanson mythique, «Ya lawled dirou hala» du groupe mytique «El Bahara» de Sadek Djemaoui et du duo Sting-Mami, respectivement. Intégrant le public dans l’ambiance de la scène et les tours de chants qu’elles entonnaient, les deux artistes ont, à l’issue du spectacle, carrément quitté la scène pour gagner l’extérieur de la salle après avoir franchi la porte de sortie, et d’inviter les spectateurs à se constituer en cercle et continuer à jouer et à chanter au milieu de l’arène qu’elles venaient de créer.
En présence de membres de la mission diplomatique japonaise accréditée à Alger, les artistes ont interagi avec le p ublic, qui a apprécié le programme proposé et savouré tous ses instants dans la délectation. Organisé par l’ambassade du Japon, le spectacle «Wagaku Miyabi» (tambour et flûte), a été programmé à Alger pour une représentation unique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.