Culture

Rencontre L'art du goul populaire menacé de disparition à El-Bayadh

Publié par DK NEWS le 26-02-2020, 18h34 | 5
|

Des participants à une conférence sur «l’art du goul à El Bayadh», organisée mardi à Oran, se sont accordés que cet art populaire de l'oralité transmis de génération en génération est menacé de disparition.

Mehdaoui Noureddine du centre universitaire d’El Bayadh, qui a abordé les résultats préliminaires du projet de recherche sur l’art du goul à El Bayadh, ses formes et ses contenus au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Es Sénia, a indiqué que cet art populaire ne se limitant pas seulement aux femmes d’El Bayadh est menacé de disparition dans la partie sud-ouest du pays. L'intervenant a souligné que le nombre d'orateurs excellant dans cet art et de conteurs dans la région d'El Bayadh a fortement diminué se limitant surtout à des personnes âgées, appelant à accélérer la collecte de ce patrimoine populaire pour le préserver. Le projet de recherche piloté par l'unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, la littérature et les arts du CRASC a permis de recueillir plus de 73 recueils de Goul en arabe et en tamazight en six mois.
Ces oeuvres composées de 70 à 80 vers ont été recueillies dans 17 régions d'El-Bayadh, à l’instar de Labiodh Sidi Cheikh, El Bnoud, Chellala, Boussemghoun, Rogassa et Brizina.
Le Goul est une expression populaire autodidacte de sentiments de femmes de la région, généralement accompagnée d'un tambourin traditionnel,»Bendir» et d'une danse collective appelée «Es-Saf».Cet art, qui remonte à des siècles, reflète la vie sociale et culturelle qui régnait dans la région. L’universitaire Rahmani Leila, qui participe à ce projet de recherche en cours, a fait savoir que l'art de Goul traite de divers domaines et traditions de la région, comme les fiançailles, les fêtes de mariage, de circoncision et religieux, de chants lors du travail de la terre (cueillette de blé et d'olives), en plus d'événements que la région a connus dont les batailles durant la glorieuse guerre de libération nationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.