Actualité

L’Algérie est prête à faire face au Covid-19

Publié par Dknews le 28-02-2020, 16h24 | 5
|

L’Algérie est prête à faire face au nouveau coronavirus (Covid-19) par le dispositif global de prévention mis en place, même si des efforts restent à faire au cas d’apparition d’épidémie dans le pays, a indiqué jeudi à Alger, le Professeur Mohammed Belhocine, consultantinternational de Santé publique.

"L’Algérie est prête (pour faire face au nouveau coronavirus,ndlr) car il est possible de gérer quelques cas, mais il y a encore des efforts à faire si ça devient une épidémie beaucoup plus importante", a déclaré le Pr. Belhocine à la presse en marge d’une conférence-débat sur le thème "La santé publique et développement en Algérie" qu’il a animée à l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG).

Pour cet expert et ancien représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans différents pays d’Afrique, "il faudrait une organisation et une gestion qui dépassera les fonctionnements habituels et routiniers du service de santé, et l’implication des autres secteurs, pour répondre à une urgence sanitaire".

Il a expliqué que l’apparition d’une épidémie a des "implications sur la vie des familles, sur les rassemblements de populations et même sur la sécurité et l’économie", ce qui nécessitera, a-t-il souligné, "une coordination à un niveau supra ministériel car il s’agira là de la responsabilité de beaucoup d’autres secteurs et pas seulement celle du ministère de la Santé".

Par ailleurs, le Pr Belhocine a estimé lors de la conférence que "l’Algérie a fait des progrès colossaux et remarquables, depuis l’indépendance, en matière de développement humain".

A ce propos, il a indiqué, à titre d’exemple, que "l’Algérie a investi dans l’éducation, dans les soins et dans l’amélioration des conditions sociales des personnes", citant notamment la politique du logement qui est, a-t-il dit "très généreuse et fait sortir les gens de la privation et de la misère, même s’il y a encore du chemin à faire".

Il a cité, dans le même contexte, le domaine de l’éducation, en précisant que "la scolarisation en Algérie est presque à 100%".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.