Société

solidarité Nouvelles bases pour une meilleure prise en charge des catégories vulnérables

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h28 | 1
|

"Le ministère s'attèle à la promotion du secteur à travers la mise en place de nouvelles bases d'une économie sociale et solidaire en concrétisation de la nouvelle orientation visant la mise en oeuvre des engagements du Président de la République", a précisé Mme Krikou, lors d'une rencontre régionale des directeurs de l'action sociale des wilayas centre et sud.
A ce propos, la ministre a exhorté les responsables du secteur à "assumer leurs responsabilités pour une meilleurs prise en charge des catégories vulnérables de la société à travers la définition de leurs différentes préoccupations et aspirations dans le cadre de la consécration des principes de la justice sociale, de l'insertion et d'égalité des chances", a-t-elle dit. Elle a exigé dans ce sens "des rapports périodiques sur les opérations d'exécution des programmes et dispositifs avec évalua tion des actions réalisées et ciblage des lacunes pour un changement des mauvaises méthodes de gestion". Soulignant l'impératif d'une "entière disposition au travail sérieux impliquant la mobilisation des ressources et des potentialités disponibles, Mme.
Krikou a prôné l'opérationnalisation des programmes pour la lutte efficace contre la pauvreté et la précarité dans les zones d'ombre, notamment au grand Sud et dans les zones frontalières, qui requièrent une attention et un intérêt particuliers conformément aux nouvelles orientations de la politique sociale de l'Etat".
Entre autres priorités du secteur, elle a cité "l'amélioration et la promotion de l'action solidaire partant du principe "la solidarité est une affaire de tous", l'élargissement, la diversification et l'encadrement du champ d'action de solidarité à travers l'association de tous les acteurs et les partenaires dans un cadre coordonné et cohérent, et l'encouragement des opérateurs privés à participer fortement aux différents programmes de solidarité". Pour ce faire, "il est nécessaire d'ouvrir la voie aux contributions des secteurs public et privé, et ce, dans le cadre des dispositions des décrets exécutifs relatifs à l'ouverture de l'investissement privé dans les établissements d'éducation et d'enseignement des personnes aux be soins spécifiques et à l'accueil des personnes âgées".
La ministre a indiqué, par ailleurs, que le bénévolat et la solidarité "sont une tradition ancrée chez les Algériens en tant que principe humanitaire et comportement civilisé enraciné dans la société".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.