Société

migrations - réfugiés La Grèce a empêché 4.000 migrants venant de Turquie d'entrer "illégalement"

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h34 | 1
|

"La Grèce a été confrontée hier (vendredi) à une tentative organisée, de masse et illégale de violation de nos frontières et l'a surmontée", a dit le porte-parole.
"Nous avons protégé nos frontières et celles de l'Europe.
Nous avons empêché plus de 4.000 tentatives d'entrées illégales à l'intérieur de nos frontières", a-t-il affirmé, peu après que la Turquie a annoncé qu'elle laisserait les frontières de l'Europe ouvertes aux migrants.
Le gouvernement grec "est déterminé à tout faire pour protéger les frontières", a encore assuré M. Petsas, ajoutant que la Grèce avait "renforcé ses forces" aux frontières terrestre et maritimes avec la Turquie, dans une brève déclaration après deux heures et demie de réunion de crise.
Le Premier ministre avait convoqué samedi matin les ministres des Affaires étrangères Nikos Dendias, de la Protection du citoyen Mich alis Chrysochoidis et de la Défense Nikos Panagiotopoulos, ainsi que le chef des armées et des responsables des garde-côtes grecs.
Selon M. Petsas, 66 arrestations ont été effectuées à la frontière terrestre de la région d'Evros, où des milliers de migrants, encouragés par l'annonce du gouvernement turc, se sont rendus pour tenter de passer en Grèce. Il y avait quelque 4.000 migrants et réfugiés samedi matin au poste frontière de Kastanies, selon une source policière grecque, contre 1.200 la veille.
"Le chantage (du président turc) Erdogan ne marchera pas", a en outre déclaré le vice-ministre des Affaires Etrangères Miltiadis Varvitsiotis.
"Nous ne tolérerons aucune entrée illégale", a-t-il dit sur Skai TV. Sur la même chaîne, le ministre de la Défense a estimé que les frontières grecques étaient "protégées", admettant qu'il était "plus difficile" de surveiller les frontières maritimes vers les îles grecques de la mer Egée.
Selon les garde-côtes grecs, quelque 180 migrants ont atteint les îles égéennes de Lesbos et Samos entre vendredi matin et samedi matin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.