Monde

ONU-Centrafrique: L'ONU dénonce les atrocités commises contre des enfants en République entrafricaine

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h20 | 29
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré lundi les violences qui continuent de faire rage en République centrafricaine (RCA) où les enfants sont non seulement recrutés par des groupes armés mais sont aussi devenus des cibles d'attaques encore plus odieuses, affirmant qu'au moins deux d'entre eux avaient été décapités.

«Nous assistons à des niveaux de violence sans précédent contre les enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à être recrutés par des groupes armés et sont aussi directement visés par des représailles atroces», a déploré Souleymane Diabaté, qui dirige l'UNICEF en RCA.

«Les attaques ciblées contre les enfants constituent une violation du droit international humanitaire et doivent cesser immédiatement.  Une action concrète est maintenant nécessaire pour prévenir la violence à leur encontre», a-t-il ajouté. L'UNICEF et ses partenaires ont fait part de meurtres d'au moins 16 enfants, tandis que 60 autres ont été blessés, depuis le déclenchement des violences interconfessionnelles dans la capitale Bangui le 5 décembre. M. Diabaté a déclaré que des éléments armés avaient la responsabilité de prendre des mesures spécifiques pour protéger les enfants. 

«Des ordres clairs doivent être donnés pour que les enfants ne soient pas recrutés dans le cadre des combats, ni pris pour cible», a insisté l'UNICEF, qui appelle également à la libération immédiate des enfants associés aux forces et groupes armés et à leur protection contre des représailles. L'agence exige également l'interdiction des attaques contre les personnels de santé et d'éducation, et de l'utilisation des espaces publics à des fins militaires, écoles et hôpitaux au premier chef.

 L'UNICEF intensifie actuellement ses efforts de secours au sein des communautés de déplacés, en leur fournissant notamment eau potable, installations sanitaires et fournitures médicales, et en emménageant des espaces sûrs pour les enfants. La République centrafricaine est plongée dans la tourmente depuis que les rebelles de l'ex-Séléka ont lancé une offensive il y a un an, contraignant le président François Bozizé à quitter le pouvoir en mars. 

Un gouvernement de transition a permis dans un premier temps de rétablir un semblant de paix, ouvrant la voie à de futures élections démocratiques.  Mais le mouvement essentiellement chrétien des anti-Balaka a pris les armes et des affrontements interconfessionnels ont éclaté à Bangui début décembre. 
Les agences onusiennes dans le pays ont signalé que la situation humanitaire dans le pays ne cesse de se détériorer, alors que les violences ont fait 600 victimes rien qu'en décembre 2013 et plus de 100.000 personnes ont été chassées de leurs foyers à Bangui. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.