Culture

Cinéma Papicha, le film de Mounia Meddour, récompensé par deux césars

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 17h02 | 49
|

Le film Papicha de Mounia Meddour,a obtenu  vendredi, deux récompenses lors de la 45e cérémonie des Césars, organisée  par l’Académie française des arts et techniques du cinéma, à Paris. 
    Le César du meilleur premier film est revenu, à la réalisatrice Mounia  Meddour et celui du meilleur espoir féminin à  l'actrice Lyna Khoudri pour  son rôle de Nedjma .
Réalisé en 2018 "Papicha" est un long métrage (1h30) qui raconte  l'histoire de Nedjma, étudiante à Alger dans les années 90. Produit par  l’Algérie, la France, le Qatar et la Belgique, il avait été sélectionné au  Festival de Cannes en 2019, dans la catégorie "un certain regard ". Il a  déjà été récompensé au 12e Festival du film francophone  d'Angoulême(France), en décrochant les prix du public et celui du meilleur  scénario.
L’actrice franco-algérienne Lyna Khoudri, a été révélée au public dans le  long métrage de Sofia Djama " les  bienheureux " qui lui a valu le prix de  la meilleure actrice dans la section orrizonti.
Mounia Meddour, est la fille du réalisateur Azzedine Meddour, ayant   accompli des études supérieures en journalisme à Alger avant de poursuivre   une form ation en cinéma et audiovisuel en France.
Elle a entamé sa carrière de réalisatrice en 2004 par une série de  documentaires, suivi d’un court métrage "Edwige " en 2011.  "Papicha " est  son premier long métrage.
Le Cesar du meilleur film, est revenu au film "Les Misérables" de Ladj,  celui de la Meilleure réalisation a été décerné à Roman Polanski pour son  film ‘’J'accuse" et ceux de la meilleure actrice et acteur ont été décernés  à  Anaïs Demoustier dans "Alice et le maire"et  Roschdy Zem dans "Roubaix,  une lumière".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.