Actualité

Appel au parachèvement du processus de mutation démocratique pour l'édification de la nouvelle Algérie

Publié par Dknews le 29-02-2020, 17h14 | 6
|

Le président du Mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina a appelé, vendredi à Alger, au parachèvement du processus de mutation démocratique à travers de véritables réformes politiques et un consensus national sur les options structurelles majeures pour l'édification de la nouvelle Algérie.

Intervenant lors des travaux du Conseil consultatif national du parti, M. Bengrina a affirmé que "les grands processus de réforme exigent le parachèvement du processus de mutation démocratique à travers de véritables réformes politiques, des amendements constitutionnels substantiels et un consensus national sur les options structurelles majeures de la réforme de l'économie nationale à moyen terme, en vue d'atténuer d'éventuelles conséquences de crise socioéconomique".

Le président du Mouvement El-Bina, qui plaidé pour "un dialogue sans exclusion pour instaurer un partenariat national entre les différentes composantes de la société", soulignant l'importance d'aller vers des réformes de développement claires et efficaces permettant au gouvernement d'élaborer des plans d'action nationaux et sectoriels aux objectifs définis et aux délais fixés".

Il a préconisé des approches gouvernementales audacieuses orientées vers les énergies renouvelables, des approches à même d'aider les Algériens à mettre à profit leur environnement agricole pour garantir leur nourriture.

Il a appelé le gouvernement, dans ce sens, à prendre des initiatives urgentes à même de rassurer les investisseurs nationaux et étrangers, à engager une réforme du climat des affaires, à tous les niveaux, et à satisfaire les revendications du Hirak concernant la lutte contre la corruption financière et politique, et la recherche de moyens réalistes pour récupérer les fonds pillés.

Appelant à "barrer la route aux opportunistes", M. Bengrina a prôné "la moralisation de la politique et la poursuite de la lutte, dans le cadre du Hirak populaire, jusqu'à la satisfaction de ses revendications légitimes".

Dans ce sens, il a appelé l'ensemble des acteurs à consentir davantage d'efforts pour "concrétiser les aspirations du peuple algérien à l'édification d'une Algérie nouvelle qui assoit les bases d'un Etat fort qui soit contrôlé par le peuple à travers un mode de gouvernance juste qui mettra fin à l'autocratie et à la corruption, relance les outils de développement et consacre les fondements d'une démocratie effective à même de rétablir la confiance dans le cadre du respect de la volonté populaire et des constantes nationales".

M.Bengrina a salué "le retour de la diplomatie algérienne sur la scène internationale", plaidant pour "la dynamisation de la diplomatie économique pour parvenir à des programmes de partenariat et de coopération régionale et bilatérale favorables à l'investissement dans le domaine des énergies renouvelables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.