Santé

épidémie Coronavirus Les derniers développements dans le monde

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 17h36 | 2
|

Le nouveau coronavirus a contaminé 84.117 personnes et fait 2.870 morts dans le monde, selon un bilan établi non exaustif.
La Chine continentale, où l'épidémie s'est déclarée fin décembre, compte 78.824 cas, dont 2.788 décès.
Ailleurs dans le monde, près de 60 pays et territoires sont touchés, totalisant 5.293 cas dont 82 décès.
Mais, c'est dorénavant en Corée du Sud que le virus se propage le plus vite, avec 571 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures.
Le nombre cumulé de cas d'infection y dépassent les 2.300.
Le Nigeria, l'Islande, les Pays-Bas, la république de Saint-Marin, la Lituanie, le Belarus, l'Azerbaïdjan, la Nouvelle-Zélande et le Mexique s'ajoutent à la liste des pays touchés ces dernières 24 heures.
Le cas nigérian, détecté dans l'Etat de Lagos, la capitale économique du pays, est le premier recensé en Afrique subsaharienne, jusque-là apparemment préservée de l'épidé mie. L'Arabie saoudite a interdit de son côté vendredi aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d'entrer dans ses villes saintes, La Mecque et Médine, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a porté à son degré maximum, "très élevé", le niveau de menace liée au nouveau coronavirus, appelant tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée de l'épidémie de Covid-19.
Parallèlement, le Conseil de sécurité des Nations unies se tient prêt à adopter des exemptions humanitaires à ses sanctions économiques contre la Corée du Nord pour aider le pays à lutter contre l'épidémie.
Les membres du Conseil de sécurité appellent la Corée du Nord, dont les frontières sont fermées, à permettre l'entrée d'équipement médical.
Le pays n'a toutefois, pour l'heure, déclaré aucun cas de coronavirus.
La Suisse a interdit au moins jusqu'au 15 mars tout événement réunissant plus de 1.000 personnes.
Le monde sportif est aussi touché, avec l'annulation des deux dernières étapes du Tour des Emirats cycliste après la découverte de la contamination de deux cyclistes italiens.
Quatre matches du championnat d'Italie doivent se dérouler à huis-clos ce week-end, dont le choc entre la Juventus et l'Inter Milan.
Pour autant, le Comité international olympique (CIO) a réaffirmé être "totalement déterminé" à ce que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 aient lieu cet été.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.