Monde

France-Syrie Macron appelle à «un cessez-le-feu durable» dans la région d'Idlib

Publié par DK NEWS le 01-03-2020, 16h01 | 5
|

Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi la Turquie et la Russie à établir «un cessez-le-feu durable» dans la région d'Idlib en Syrie, lors d'entretiens téléphoniques séparés avec les présidents russe et turc, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a exprimé auprès de ses homologues, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, «sa très forte préoccupation sur la catastrophe humanitaire en cours» et les risques «de dispersion des groupes terroristes provoqués par l'offensive militaire du régime syrien et de ses alliés et la remise en cause des arrangements de l'automne 2018 dans la province d'Idlib».
Emmanuel Macron a souligné «l'impératif d'une cessation immédiate des hostilités» et appelé «la Russie et la Turquie à établir un cessez-le-feu durable et vérifiable conformément aux engagements pris devant la France et l'Allemagne lors du sommet quadripartite d'Istanbul à l'automne 2018», poursuit la présidence française.
A cette fin, il a appelé la Russie à mettre «sans délai un terme à l'offensive militaire dans le nord-ouest syrien et à respecter le droit international humanit aire, la protection des populations civiles, des personnels et des accès humanitaires». Le chef de l'Etat a par ailleurs exprimé ses condoléances à la Turquie «à la suite de l'attaque conduite contre les forces turques dans le nord-ouest de la Syrie».
Il a «salué les efforts de la Turquie pour venir en aide aux réfugiés syriens et l'a assurée de son entière solidarité à cet égard». Le président français a enfin appelé la Turquie «à la coopération sur la gestion des flux migratoires». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.