Culture

Bejaia: 38 artistes pour animer la 11ème édition du Festival culturel de la musique et de la chanson Kabyle

Publié par DK NEWS le 01-03-2020, 16h19 | 8
|

Quelque 38 artistes ont été retenus pour animer à Bejaia la 11ème édition du festival culturel local et de la chanson Kabyle dont le coup d’envoi est prévu jeudi après-midi au théâtre régional de la ville, a annoncé le commissaire de la manifestation Abdi Yazid, plus connus sous son nom d’artiste, «Azifas».

L’essentiel des participants sera représenté par la gente féminine, qui au-delà de l’évènement, a été privilégié, en raison de la coïncidence de cette rencontre avec les festivités du 08 mars, célébrant la Journée de la femme et qui, hasard du calendrier, a été choisie pour y accueillir la cérémonie de clôture. Plusieurs autres artistes ont fait acte de candidature pour y prendre part, mais il n’a pas été possible de prendre l’ensemble, à cause des moyens limités alloués a cette édition, a-t-il expliqué, précisant qu’a ce titre «la manifestation n’a été dotée que de 4 millions de Da, dont 3 accordés par le ministère de tutelle et un de l’ONDA. Cette enveloppe parait «modeste», au regard des ambitions et de l’impact du festival, lequel au-delà, de son aspect divertissant, est e ntrevu comme un creuset d’expression pour les talents et autres artistes de la région et «une opportunité offerte à chacun pour confirmer ou s’affirmer», dira a propos, le chanteur Boudjemmaa Agraw.
Pour autant, en attendant la concrétisation d’une promesse de la municipalité de Bejaia pour apporter sa contribution, mais sans en préciser le nature, les organiseurs restent très optimistes pour en faire un grand succès. A ce titre il est annoncé l’organisation durant ces quatre journées pas moins de six plateaux, dont deux à l’extérieur de la grande salle du théâtre en guise d’animation de proximité, une ouverture avec des spectacles de rues, notamment des chants et danses folkloriques et l’implication à l’ambiance générale de toutes figures montantes de la chanson locale.
Il s’agit entre autre, de Thanina, Drifa Hennad, Samy, Nesrine, Wissam et de Cyrta, avec la présence, à titre exceptionnel, de la star Malika Doumrane, invitée expressément pour venir rendre hommage à Feu l’artiste Djamila, décédée récemment au bout d’une carrière flamboyante. Le ballet de danse de la maison de la culture est attendu également pour donner plus d’éclat à l’évènement.
Loupée en 2019, en raison de la conjoncture sociopolitique du pays, cette édition revêt un caractère de «rattrapage», a souligné le directeur d e la culture de la wilaya de Bejaia, qui se réjouit de son retour dans le paysage culturel et artistique de la région et sa pérennisation en son sein.
Pour le directeur de la Culture, la nomination d’un nouveau commissaire, en la personne «d’Azifas», en remplacement de Boudjemâa, animateur radio, en est un «signe fort», d’autant que une pléiade d’artistes en ont apporté leur adhésion et leur soutien, a-t-il dit. Parallèlement à l’activité artistique retenu au programme, plusieurs autres animations y sont retenues, dont une foule de conférences, dédiées à «l’évolution de la chanson féminine Kabyle», «La liberté de la femme exprimée dans la chanson Kabyle» et «le rôle de la radio dans la promotion de la chanson féminine». Cette manifestation artistique se fera également concomitamment à l’organisation de plusieurs hommage à rendre à des chanteurs locaux disparus ces derniers mois, dont notamment Farid Ben Ahmed, Abderazek Ghozlane, et Hakim Rahmani, tendrement appelé «le petit Maatoub». Un programme variée et éclectique qui donne de l’eau à la bouche et qui augure déjà d’un réel succès. Pour peu seulement, que le public suive. L’édition étant cette fois-ci rendue payante, avec des tarifs d’accès à 200 dinars, et une remise de 50% pour les étudiants alors que la gratuité sera accordée aux p ersonnes aux besoins spécifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.