Société

Glissements de terrain à Tizi-Ouzou Lancement prochain d’une étude des zones urbanisables

Publié par DK NEWS le 01-03-2020, 17h01 | 40
|

Une étude des zones urbanisables au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, sera réalisée prochainement, a indiqué dimanche, le wali Mahmoud Djamaa, à l’ouverture d’une journée sur la gestion des risques majeurs à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile.
Evoquant, à l’occasion, certaines catastrophes ayant touché la wilaya, comme inondations et enneigement, M. Djamaa a souligné que le problème majeur qui se présente à la wilaya est celui "des glissements de terrains au niveau de plusieurs communes". Rappelant la démolition récente qui a touché des immeubles au niveau de la commune de Ain El Hammam, au Sud-est de la wilaya, M. Djamaa, a fait savoir qu'"une autre opération de démolition sera effectuée prochainement à Azazga, et au niveau de certains équipements, tels certains établissements scolaires qui risquent d’être touchés par des affaissements de terrains".
A cet effet, a-t-il indiqué, "un appel d’offre a été lancé pour la sélection d’un bureau d’étude à l’effet d’étudier comment doit s’opérer l’urbanisation future au niveau de certaines zones au niveau de la wilaya", à l’exemple, a-t-il cité, d’Azazga, à l’Est de la wilaya et de Ain El Hammam.
Une demande, dans ce sens, a été "transmise au ministère de l’Habitat pour son aval et l’entame de l’étude géotechnique afin de dégager les zones constructibles, celles qui le seront sous conditions, et déterminer la carte de l’urbanisation future au niveau de ces régions", a-t-il souligné.
Le commandant Keffous Merzak, sous-directeur à la direction générale de la Protection civile, a développé lors de son intervention à cette journée, les nouvelles approches adoptées de par le monde, et par l’Algérie, dans la gestion des risques et des catastrophes qui tendent "au-delà de la gestion, à prévenir les risques et les conséquences des catastrophes". Dans le même sillage, le responsable local de la Protection civile, le lieutenant Chabour Hakim, a estimé qu’il faudrait "passer de la gestion des risques et catastrophes pour parvenir à la prévention avec comme objectif de réduire les conséquences de tout aléa naturel donné".
Lors de cette journée où des portes ouvertes sur la Protection civile placée sous le thème "Un secouriste par foyer", M. Chabour a fait savoir que les unités locales de la Protection civile ont formé depuis la mise en place de cette opération en 2010, quelque 3 142 secouristes do nt 280 durant l’année écoulée. La formation organisée en 04 sessions par année, a-t-il précisé, "est ouverte à toutes les catégories de la société et ne requiert aucune exigence avec pour objectif de leur inculquer l’apprentissage des premiers soins et gestes à adopter en cas d’accident".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.