Actualité

Justice: la modernisation et l'amélioration de la performance du secteur en débat

Publié par Dknews le 01-03-2020, 17h12 | 6
|

Le ministère de la Justice a organisé samedi à Alger une réunion qui a regroupé les cadres de l'administration centrale et les présidents des Cours et des Procureurs généraux pour débattre de l'amélioration de la performance et de la modernisation du secteur.

Supervisant les travaux de cette rencontre, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a indiqué que cette rencontre "vise à débattre des moyens pratiques à même d'améliorer la qualité et le rendement de l'action judiciaire, et développer la performance de la Justice notamment dans son volet relatif à l'accessibilité. Il s'agit aussi d'évaluer le processus de modernisation de la Justice en prévision de la généralisation de la numérisation de l'action judiciaire".

Dans leurs interventions à l'ouverture des travaux de cette réunion, des Procureurs généraux ont soulevé une série de préoccupations et des propositions, axées notamment sur l'importance de développer la ressource humaine dans le secteur.

Parmi ces propositions, figurent l'élaboration d'une cartographie judiciaire pour garantir un équilibre dans la réparation de la ressource humaine (magistrats et fonctionnaires) sur les différents instances judiciaires, et d'encourager les personnels à travailler dans les tribunaux et les cours du Sud et les régions enclavées à travers la revalorisation de la prime de zone.

D'autres participants ont mis l'accent sur la mise en place d'un mécanisme pour connecter les structures judiciaires aux services de l'état civil de toutes les communes du pays ainsi qu'au service des empreintes digitales relevant du ministère de l'Intérieur, outre la généralisation des convocations par SMS en accordant à cette mesure une base juridique par la modification du code de procédure civile et administrative.

Certaines propositions ont souligné la nécessité d'activer la mesure de retrait des jugements, arrêts, demandes de nationalité et du casier judiciaire à partir du portail électronique de chaque Cour de justice, insistant sur l'importance du travail continu pour développer les capacités des cadres du secteur.

Les participants ont mis l'accent sur l'impératif de créer une base de donnée regroupant toutes les lois et les amendements et la mettre à la disposition des magistrats pour faciliter leur travail, ainsi que le raccordement électronique entre les experts agréés, notamment dans la médecine légale, le foncier, le comptabilité, le parquet et le greffe dans l'échange des rapports pour gagner du temps, outre la création d'un centre national de traduction juridique et judiciaire qui sera lié à toutes les instances judiciaires.

Les intervenants ont également appelé à la modernisation et à l'actualisation des textes juridiques, et à la conception d'applications pour la gestion des bibliothèques et des archives au niveau des tribunaux et des cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.