Economie

Commerce extérieur: l'exportation pour changer les indicateurs de la balance commerciale

Publié par Dknews le 01-03-2020, 17h21 | 14
|

Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aïssa Bekkai a affirmé à Boumerdes, que le Gouvernement ambitionnait de changer les indicateurs de la balance commerciale à travers l'exportation.

"Nous ambitionnons d'inverser les indicateurs de la balance commerciale du pays à travers l'exportation" et "le recours à l'importation se fera selon nos besoins", a déclaré samedi à la presse M. Bekkai qui présidait l'ouverture du 1er Salon de l'investissement et de la production locale.

Rappelant les trois facteurs à l'origine de l'effondrement de l'économie nationale, à savoir "l'importation, la surfacturation et la bureaucratie", M. Bekkai a indiqué "nous tentons d'opérer un changement à travers la stratégie nationale d'exportation (SNE)" qui s'inspire des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette stratégie a identifié les secteurs "où nous pouvons être producteurs et exportateurs", à l'instar de l'agriculture et la production pharmaceutique, a-t-il dit.

Dans ce sillage, le ministre délégué a fait état de l'organisation d'ateliers techniques au niveau de son département pour redynamiser ces secteurs et écouter les préoccupations de leurs responsables en vue d'obtenir des résultats concrets à la fin de l'année en cours.

Répondant aux questions des journalistes, M. Bekkai a reconnu l'existence d'une lourdeur administrative en ce qui concerne la prise en charge des coûts de production et de transport maritime, aérien et terrestre des produits nationaux vers l'étranger.

A ce propos, le ministre délégué s'est engagé à "l'élimination de ces entraves et à la réduction des coûts".

Appelant, dans ce cadre, les producteurs et exportateurs à la nécessité d'œuvrer à la maîtrise des coûts de production et d'exportation, car, a-t-il expliqué, " les mesures juridiques de sauvegarde actuelles et celles qui seront prises par l'Etat, en sus des système d'appui et le Droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS), sont toutes immédiates".

Par ailleurs, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a annoncé la révision en cours de l'ensemble des textes et réglementations encadrant l'investissement et le dossier du foncier industriel.

Affirmant "l'existence d'une véritable économie nationale", M. Bekkai a mis en avant l'importance de protéger et encourager cette économie, en assurant notamment le foncier industriel, un dossier qui pose de véritables problèmes aux investisseurs "poussés dans certains cas à la location d'assiettes foncières, ce qui augmente les coûts de production et de commercialisation".

Organisé à la salle omnisports "Mohamed Belaredj" de Boumerdès, le 1er Salon de l'investissement et de la production locale se poursuit en présence de 50 exposants locaux (publics et privés) intervenant dans différents domaines, en sus des compagnies d'assurance, des organismes de soutien à l'emploi et des instances chargées du foncier industriel dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.