Actualité

Le E-enseignement, "nécessité impérieuse" pour s'adapter aux exigences de l'ère

Publié par Dknews le 02-03-2020, 17h57 | 16
|

Des enseignants universitaires ont affirmé, lundi à Alger, que le E-enseignement "est désormais une nécessité impérieuse" pour améliorer et moderniser le processus pédagogique et "l'adapter aux exigences de l'ère".

 Intervenant lors d'un colloque national sur le E-enseignement organisé à l'Ecole nationale supérieure des enseignants à Bouzaréah, placé sous le thème "le E-enseignement et son rôle dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue arabe", l'enseignante universitaire Belghadouche, Zeguache Fatiha a précisé que le E-enseignement était "un outil de soutien à la didactique la permettant de passer de l'enseignement au développement de la créativité et des compétences", ce qui offre "un espace d'interaction riche en applications qui regroupent toutes les formes d'enseignement et d'apprentissage à l'aide des réseaux de communication et multimédias".

 L'Université est appelée aujourd'hui à "réfléchir à la formation des membres de la société de l'information avant la société industrielle à l'image des pays développés", a fait savoir Mme.

 Belghadouche, soulignant la nécessit é de créer des plateformes virtuelles dans le domaine de l'enseignement en Algérie".

  Pour sa part, Pr. Zouira Ayad (université de Relizane) a mis l'accent sur l'importance d'aplanir les difficultés et de faciliter la compréhension, appelant à l'impérative numérisation du produit intellectuel et linguistique.

 Dr. Mohamed Elhadi Boutarène a insisté, de son côté, sur la généralisation de l'E-enseignement et l'importance d'adopter les nouvelles technologies dans la transmission du savoir et des sciences.

 Pr Mustapha Boukhtala a animé une communication intitulée "le E-enseignement et le développement de l'auto-apprentissage", dans laquelle il a abordé les réformes en cours que connait le secteur de l'Education, appelant à la formation des encadreurs capables d'adapter l'Ecole algérienne aux nouvelles technologies".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.