Actualité

Alger: vers l'exploitation des assiettes foncières récupérées pour des projets LPA

Publié par Dknews le 02-03-2020, 18h00 | 14
|

Les assiettes foncières récupérées suite aux opérations de relogement des habitants des bidonvilles et des habitations précaires à Alger seront exploitées pour la réalisation de Logements promotionnels aidés (LPA), a indiqué dimanche le vice-président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) chargé de l'Habitat et de l'urbanisme, Nessal Yahia.

Dans une déclaration à l'APS, M. Nessal a fait savoir que les assiettes foncières récupérées suite aux opérations de relogement des habitants des bidonvilles et des habitations précaires seront destinées à la réalisation des projets LPA ayant enregistré 265.000 demandes du 1er au 31 octobre dernier de la part des Algérois.

"La wilaya d'Alger ne veut pas affecter ces assiettes foncières à la réalisation des programme AADL", a-t-il souligné.

Il a ajouté dans ce sens, que "la wilaya d'Alger refuse tout prélèvement sur les parcelles qui étaient destinées à la réalisation de logements LPA, car nous avons promis aux Algérois de distribuer 10.000 logements". "Nous ne sommes pas contre les programmes de réalisation de logements AADL, mais demeurons engagés à concrétiser la nouvelle formule", a-t-il assuré.

Par ailleurs, le même responsable a mis en avant une augmentation éventuelle du quota de cette formule une fois les procédures finalisées afin de convoquer les 10.000 souscripteurs pour le dépôt de dossiers.

Selon M. Nessal, la wilaya d'Alger affecte une cinquantaine d'hectares récupérés suite aux opérations de relogement des habitants des bidonvilles et des habitations précaires pour la réalisation de logements LPA.

S'agissant de l'examen au cas par cas des dossiers déposés pour la demande d'un logement LPA à Alger, le vice président de l'APW a fait savoir que le taux d'avancement de l'examen des dossiers avait atteint 95% ce qui a permis de dévoiler 20.000 résidences falsifiées.

Les services des communes sont en passe de finaliser les opérations de tri pour procéder ensuite à la convocation des souscripteurs de manière graduelle, a fait savoir M. Nessal, soulignant que la wilaya tiendra ses promesses faites aux citoyens en veillant à accorder ces logements au profit des habitants de la wilaya d'Alger uniquement.

Il a appelé, en outre, le ministère de la Justice à prendre les mesures nécessaires à l'encontre des déclarations mensongères enregistrées dans le cadre de l'opération de l'inscription en ligne pour l'accès au LPA, notamment après l'enregistrement d'un nombre important de fausses déclarations.

 

Plus de 3.600 logements sociaux en attente de distribution

Répondant à une question sur le programme des logements sociaux à Alger, M. Nessal a fait état de plus de 3.600 logements en attente de distribution sur un total de 6.010 logements dont 2.400 unités avaient été distribuées sur 18 communes ces derniers mois.

Il sera procédé à la distribution de ces logements avant le mois de Ramadhan, en accordant la priorité aux habitants des immeubles précaires classés rouges, des caves, des terrasses et des logements exigus.

Le même responsable à exhorté les présidents d'APC à l'effet d'accélérer l'élaboration des listes des bénéficiaires avant le mois de Ramadhan.

Il a fait savoir qu'il sera procédé, en outre, au relogement de cette catégorie de demandeurs de logements sociaux parallèlement à l'achèvement de l'opération de relogement des habitants des bidonvilles en vue de la récupération des assiettes foncières pour la réalisation de programmes LPA.

Depuis le 14 juin 2014, la wilaya d'Alger a enregistré le relogement de près de 123.000 demandeurs de logements, dédié essentiellement aux habitants des bidonvilles, a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.