Sports

JO-2020 / Epidémie : Le CIO se prépare à des Olympiades «réussies» à Tokyo (Bach)

Publié par DK NEWS le 03-03-2020, 17h54 | 3
|

Le Comité international olympique (CIO) se prépare «pour des Jeux olympiques réussis» l'été prochain à Tokyo malgré l'épidémie de coronavirus qui touche particulièrement l'Asie, a indiqué mardi le président de l'instance Thomas Bach. 
«Nous allons devoir préparer plusieurs décisions finales, que nous prendrons en juin, et faire des propositions en vue de la session du CIO» qui précédera les Jeux, a ajouté Bach à l'ouverture d'une réunion de deux jours de la Commission exécutive du CIO, à Lausanne. 
Alors que l'épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 3.000 morts dans le monde et a entraîné l'annulation ou le report de nombreux événements sportifs, Bach s'était déjà voulu rassurant vendredi, en déclarant que le CIO était «déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo», à partir du 24 juillet et jusqu'au 9 août. 
Un autre membre éminent du CIO, le Canadien Dick Pound, a indiqué plus tôt que le CIO n'envisagerait pas de reporter ou d'annuler les JO de Tokyo tant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne l'aura pas invité à le faire. 
Les conséquences de la crise du coronavirus doiven t être abordées mardi, mais aussi dans le rapport que dresseront mercredi par visioconférence le Comité d'organisation des JO de Tokyo et le président de la Commission de coordination, l'Australien John Coates. 
Les JO-2024 de Paris sont également au programme, car la Commission exécutive devra formellement valider mardi après-midi le choix de Tahiti pour les épreuves de surf et du site de la Concorde à Paris pour plusieurs sports urbains. 
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris-2024, qui devait faire le déplacement de Lausanne, a finalement été invité à s'exprimer par visioconférence depuis Paris. 
Dans le contexte de la crise du coronavirus, cette décision «s'inscrit dans le cadre des recommandations du CIO de limiter les déplacements», a ajouté l'instance. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.