Monde

Burundi/Présidentielle du 20 mai : 10 candidatures déposées (CENI)

Publié par DK NEWS le 07-03-2020, 16h23 | 50
|

Dix candidatures à la présidentielle burundaise du 20 mai prochain ont été déposées, a annoncé jeudi, la Commission électorale indépendante (CENI).
Parmi les candidatures déposées compte celle du général Evariste Ndayishimiye, présenté par l'ex-principale rébellion hutu du Cndd-FDD (au pouvoir), considéré comme le favori de ce rendez-vous électoral. Le leader historique des rebelles hutu des FNL, Agathon Rwasa, aujourd'hui à la tête de la deuxième force politique du pays, le Conseil national pour la liberté, a également déposé sa candidature.
Ont également déposé leurs candidatures, l'actuel premier vice-président et candidat de l'aile officielle du parti Uprona à majorité tutsi, Gaston Sindimwo, l'ancien président de transition et leader d'une coalition de petits partis d'opposition Domitien Ndayizeye et Léonce Ngendakumana, le candidat du parti Frodebu. Deux candidats indépendants et des représentants de trois petites formations politiques figurent aussi parmi les candidats. «Conformément au calendrier électoral, le dépôt et la vérification des dossiers de candidature pour la présidentielle e t les conseillers communaux va durer dix jours du 25 février au 5 mars», avait déclaré fin février, le président de la CENI, lors d’une conférence de presse. Pour les législatives, le responsable a précisé que cette opération se déroulera du 25 février au 10 mars, «une période de 15 jours», a-t-il expliqué, notant que selon le calendrier électoral, les trois scrutins se tiendront le même jour, le 20 mai. Pour la présidentielle, en cas de second tour, le scrutin est prévu le 19 juin. «Dans nos prévisions, cette période de dépôt des dossiers de candidature ne sera pas prolongée», a-t-il poursuivi. Le président du Burundi a signé, le 20 février un décret portant convocation des électeurs pour élire le président, les députés, les conseillers communaux et les sénateurs. Selon le même calendrier électoral, le dépôt des dossiers des candidatures pour les sénatoriales est prévu du 27 mai au 10 juin, tandis que le scrutin se tiendra le 20 juillet.
Pour le fauteuil présidentiel, neuf candidats avaient déjà annoncé leur candidature dont trois indépendants et une femme. Et 5.126.351 électeurs
ont été enregistrés par la CENI.
La liste définitive des candidatures retenues sera publiée mardi par la CENI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.