Monde

Nucléaire : L'AIEA demande à l'Iran l'accès à deux sites

Publié par DK NEWS le 09-03-2020, 16h09 | 6
|

Le directeur général de l'Agence internationale  de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a de nouveau demandé à  l'Iran lundi de donner à ses inspecteurs l'accès à deux sites soupçonnés  d'avoir pu abriter des activités nucléaires "non déclarées".

"J'appelle l'Iran à coopérer immédiatement et pleinement avec l'agence, y  compris en fournissant un accès rapide aux emplacements spécifiés", a  déclaré M. Grossi à l'ouverture du Conseil des gouverneurs de l'AIEA à  Vienne.
En janvier, Téhéran a refusé des inspections sur deux sites que souhaitait  vérifier l'AIEA. Ce "refus nuit à la capacité de l'agence (...) de fournir une assurance  crédible de l'absence de matières et d'activités nucléaires non déclarées  en Iran", a jouté M. Grossi devant l'organe de décision de l'AIEA, qui  tient cette semaine sa réunion trimestrielle.
Le gouvernement iranien estime ne plus être tenu de s'expliquer sur ses  agissements dans les années qui ont précédé la signature de l'accord  nucléaire de 2015, aujourd'hui menacé de délitement complet. Téhéran  reproche à l'AIEA d'effectuer ces réclamations "sous pression d'Israël et  des Etats-Unis". Su r le volet de ses activités nucléaires actuelles, l'Iran collabore sans  difficulté avec les inspecteur de l'AIEA qui ont accès à tous les sites  nécessaires.
Depuis que les Etats-Unis se sont retirés u ilatéralement de l'accord sur  le nucléaire iranien en 2018 et imposé des sanctions qui étranglent  l'économie iranienne,Téhéran s'est affranchi en plusieurs étapes, depuis  mai 2019, de plusieurs limites clés fixées par l'accord international  visant à garantir la nature pacifique de son programme nucléaire. Dernière phase de ce désengagement, l'Iran a annoncé le 5 janvier que son  programme nucléaire ne serait plus "soumis à aucune restriction dans le  domaine opérationnel". "A ce jour, l'agence n'a observé aucun changement"  consécutif à cette annonce, a déclaré M. Grossi lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.