Culture

Photographie Inauguration de l'exposition "La femme dans la société touareg"

Publié par DK NEWS le 10-03-2020, 16h17 | 37
|

Une exposition de photographies dédiée à la femme targuie, son rôle sociale et sa place dans les fêtes populaires dans la région du Tassili N'Ajjer a été inaugurée dimanche à Alger par le photographe Sid Ahmed Menasria.
Organisée par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) à la villa Dar Abdeltif, cette exposition d'une trentaine de clichés, intitulée "La femme dans la société touareg" est organisée à l'occasion de la Journée internationale des femmes. L'objectif du photographe a saisi l'occasion de la fête de la Sbiba (classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco) pour capter la beauté des costumes traditionnels, des bijoux artisanaux et des tatouages au henné dont se parent les femmes pour célébrer cet évènement.
Sid Ahmed Menasria met en exergue, avec des portraits, les nombreuses musiciennes qui officient pendant cette fête ancestrale, organisée chaque année dans le lit de Oued Djanet, et  continuent à initier les plus jeunes pour perpétuer cette tradition.
En plus des photos des doyennes des ksours de Djanet, l'artiste propose des portrait d'enfants de la région et des clichés immortalisant les majestueuses danses touareg ainsi que les différentes étapes de la Sbiba, une fête populaire annuelle parmi les plus importantes chez les Touareg. Sid Ahmed Menasria expose également des clichés d'enfants pris dans les écoles traditionelles d'enseignement du Coran.
Une collection de photographies est aussi consacrée à l'architecture des ksours, des construction traditionnelles adaptées au climat de la région, intégrant des matériaux locaux et réutilisables qui en font un habitat écologique. Né en 1966 à Alger, Sid Ahmed Menasria est un artisan céramiste qui s'est découvert une passion pour la photographie et le patrimoine culturel algérien.
Il a déjà participé à nombreux événements dédiés à la photographie à travers l'Algérie. "La femme dans la société touareg" est visible jusqu'au 21 mars à la villa Dar Abdeltif. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.