Société

Migration - enfance L'UNICEF déplore la hausse exponentielle d’enfants migrants traversant une zone dangereuse du Panama

Publié par DK NEWS le 10-03-2020, 16h56 | 2
|

 Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a déploré la hausse exponentielle d’enfants migrants ayant traversé la région du Darién, une zone de jungle et de marais dangereuse située à la frontière entre la Colombie et le Panama, s'inquiétant que le nombre de ces enfants a été multiplié par sept pour atteindre près de 4.000 en 2019 par rapport à 522 l'année d’avant.

Au total, près de 24.000 personnes de plus de 50 nationalités, dont 16% d'enfants, ont traversé cette zone dangereuse en 2019, a fait savoir l’UNICEF dans un communiqué, précisant que près de la moitié des enfants avaient moins de 6 ans.
Les migrants provenaient de plus de 50 pays différents, dont l'Inde, la Somalie, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Bangladesh, indiqué l’agence onusienne, dont les chiffres sont basés sur les données des services nationaux de migration.
L’UNICEF met en garde ainsi contre les graves risques auxquels sont confrontés les enfants migrants et leurs familles qui font ce périlleux voyage, qu’il s’agisse du non-accès à l'eau potable, en passan t par les animaux dangereux, les vols, les abus et l'exploitation. «L'augmentation spectaculaire du nombre d'enfants migrants qui transitent par la région du Darién souligne la nécessité urgente de prendre des mesures pour protéger ces enfants et garantir leur accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l'eau et l'hygiène», a déclaré le Représentant de l'UNICEF pour le Panama, Kyungsun Kim, cité dans le communiqué.
«Cela nécessite des efforts coordonnés et renforcés de la part des gouvernements et des acteurs humanitaires sur le terrain pour répondre au flux d'enfants en mouvement et à leurs besoins», a-t-il préconisé.
Selon l’UNICEF, les migrants arrivant au Panama après avoir traversé la région du Darién sont reçus à la station d'accueil des migrants de La Peñita dans l'une des provinces les moins développées du pays.
Ils sont ensuite transportés par les autorités de migration vers le centre d’accueil de Los Planes dans la province de Chiriqui à la frontière avec le Costa Rica. La plupart continueront vers le nord, dans l'espoir d'atteindre les Etats-Unis ou le Canada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.