Sports

Cet après-midi à Natal, Mexique – Cameroun Entre deux outsiders pour les 8es

Publié par Saïd Ben le 12-06-2014, 16h18 | 25
|

Le Mexique, battu par la Seleçao (2-0) lors de la Coupe des Confédérations  qu'elle allait remporter en juin dernier, cherchera à franchir les 8es de finale  après cinq échecs consécutifs au moment où le Cameroun d'Eto'o  tentera pour sa part de passer également en 8es pour la première fois depuis l'épopée des  Lions indomptables de Milla en 1990 (quart de finale), c’est l’enjeu du Mondial pour ces deux formations qui se rencontreront ce jour à partir de 17 heures au stade de Natal.

Un défi « excitant » pour le Cameroun. Le latéral gauche Henri Bedimo estime qu’«on aura des matches fantastiques. C’est vrai que le Brésil est largement favori. Mais les trois autres équipes sont de niveau homogène», avant d’ajouter :  « Battre le Mexique et la Croatie, c’est compliqué mais pas infaisable. Je pense que la deuxième place sera largement jouable».  

Pour ce faire et avant ce Mondial, les Camerounais avaient choisi les montagnes autrichiennes pour lancer une préparation chargée, qui a commencé le 20 mai à Walchsee. Les « Lions indomptables » ont joué la Macédoine, le Paraguay, en Autriche avant de défier l’Allemagne pour terminer avec la Moldavie à Yaoundé.

Le sélectionneur allemand des Camerounais Volker Finke aspire bien sûr avec les joueurs dont Eto’o à atteindre les quarts de finale comme en 1990. Les Camerounais ont pourtant terminé leur préparation de façon chaotique  avec une nouvelle affaire de primes, sujet qui complique de façon récurrente  les relations entre les Lions indomptables et leur fédération. 

Mécontents que leurs dirigeants ne tiennent pas leurs promesses, ils ne  sont ainsi arrivés à Rio de Janeiro que lundi matin avec près de 24h00 de  retard sur le programme initial. Ils ont ensuite rejoint Vitoria (sud-est), où  se situe leur camp de base.

Auparavant, les joueurs avaient même organisé une grève de l'entraînement  lors de leur stage en Autriche, y mettant un terme avant un match amical plutôt  rassurant contre l'Allemagne (2-2). Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Lions, avait mis  en avant lors d'un entretien avec l'AFP la "kyrielle de bons joueurs" et "les  grandes qualités" de l'équipe du Cameroun.

Une victoire est bien possible contre le Mexique avec des joueurs tels la charnière Chedjou-Nkoulou, le  latéral Bedimo, le milieu barcelonais Song ou les attaquants Aboubakar et bien  sûr Eto'o.  
Le Mexique, de son côté, ambitionne de faire au moins aussi bien que  d'habitude -il reste sur cinq 8es de finale consécutifs-, mais ses résultats  récents n'incitent pas à un fol optimisme. 

Au Brésil, "El Tri", toujours privé de Carlos Vela, probablement son plus  grand talent mais qui refuse de jouer en sélection, s'appuiera sur une défense  expérimentée, organisée autour de Moreno et de l'inusable Rafael Marquez (35  ans). 

En attaque, les Mexicains croient en leur attaquant "Chicharito" Hernandez, le "petit poids", qui reste sur une très  pénible saison avec Manchester United, avec seulement quatre buts en 24 matches  de championnat, dont six petites titularisations. En tous les cas, ce match reste ouvert à tous les pronostics…

Les équipes types :
Cameroun :
Itandje - Assou-Ekoto, Nkoulou, Chedjou, Bedimo - Makoun,  Song, Enoh - Moukandjo, Eto'o, Webo 
    
Mexique : Ochoa - Layun, R. Marquez, Valenzuela, Aguilar - F. Rodriguez,  Medina, Peña, Montes - Dos Santos, "Chicharito" Hernandez.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.