Actualité

Moudjahidine et ayants-droits: la comptabilisation des années de la Révolution comme période de travail

Publié par Dknews le 13-03-2020, 17h16 | 36
|

Le droit des moudjahidine et des ayants-droit dans la comptabilisation des années de la Révolution de libération comme période de travail effectif ouvrant droit au versement d'une pension de retraite, est juridiquement consacré par l'Etat, a affirmé jeudi le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni.

Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sous la présidence de Slimane Chenine, tenue en présence de membres du Gouvernement, dont la ministre des Relations avec le Parlement, Bessma Azouar, le ministre des Moudjahidine a expliqué dans sa réponse à une question orale du député Menouar Cheikh concernant l'application de l'article 43 de la Loi 07-99 du 05/04/1999 relative au moudjahid et au chahid, que "l'Etat consacre, en vertu des dispositions des articles 41, 42 et 43 de ladite loi, le droit des moudjahidine et des ayants-droit dans la comptabilisation des années de la Révolution de libération nationale, comme années de travail effectif". 

Le ministère des Moudjahidine assure le paiement de ces charges à partir d'un budget alloué annuellement aux cotisations de la Caisse nationale de retraite (CNR) et à la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) et verse l'écart complémentaire à la pension de retraite des moudjahidine et des ayants-droit. 

A une autre question de la députée Souad Tahar Djebar concernant la courte période accordée annuellement aux moudjahidine et aux ayants-droit dans les centres de repos et de soins relevant du secteur, le ministre a indiqué que "la période de 15 jours dans ces centres fixée par la loi vient après consultation des médecins généralistes, ou spécialisés dans la rééducation motrice et la physiothérapie", ajoutant que le séjour peut être prolongé sur avis du médecin et selon l'état de santé de la personne concernée.

Le ministre a fait état de la disponibilité des mêmes prestations médicales pour la rééducation motrice et fonctionnelle au niveau de la plupart des wilayas du pays à travers les annexes des centres de repos et ceux du centre national pour l'appareillage des invalides victimes de la guerre de libération nationale situé à Douira, qui disposent de matériels et d'équipements médicaux modernes pour assurer la physiothérapie et la rééducation motrice.

Il a annoncé, par ailleurs, de nouveaux projets comme le centre de repos dans la wilaya d'Ain Temouchent dont l'entrée en service est prévue au plus tard l'année prochaine, le centre de Bejaia dont le taux des travaux est à 90 %, en sus d'autres centres à Oran, Tlemcen et Tizi Ouzou en attente d'approbation de la part du ministère des Finances pour entamer leur réalisation au début de l'année prochaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.