Régions

2013 : Des mesures exceptionnelles pour impulser le développement dans le Sud

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h28 | 54
|

Dans le souci de répondre aux diverses préoccupations du citoyen, le gouvernement a pris en 2013, un éventail de mesures exceptionnelles en faveur des wilayas du Sud qui ont touché les secteurs de l'emploi et de la formation outre l'encouragement des compétences.

Principal objectif de ces mesures, renforcer le programme de développement en faveur des régions du Sud et des Hauts Plateaux dans les secteurs de l'agriculture, des ressources hydriques, des transports, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Entre autres mesures, l'exécutif a procédé l'an dernier, à la règlementation de la sous-traitance dans le domaine de l'emploi et qui a concerné les compagnies des services pétroliers et autres après avoir été à l'origine d'une protestation en milieu de jeunes dans les wilayas du Sud du pays.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, donnera dans ce sens, une instruction liée à la gestion de l'emploi dans le Sud afin de palier les disparités enregistrées dans les salaires d'un même poste pour les travailleurs des compagnies de sous-traitance en comparaison avec ceux en vigueur dans les grandes sociétés mères, ces dernières n'assurant pas de formation pour la qualification des nouveaux employés comme énoncé par la loi.

«Dans le souci de prévenir toute forme de disparité dans les salaires, les entreprises qui recourent aux fournisseurs de services pour la réalisation de certains travaux doivent inclure dans leurs contrats, des clauses relatives à l'application d'une grille de salaires qui ne soit pas inférieure à 80% de leur grille appliquée pour des travaux similaires», stipule l'instruction.

Et pour garantir l'application de cette instruction, les autorités concernées ont prévu des «mesures adminitratives cœrcitives et des poursuites judiciaires à l'encontre de partenaires des secteurs privé et public ou toute autre compagnie ne respectant pas la mise en exécution des dispositions de l'instruction du Premier ministre».

Augmentation du plafond du micro-crédit bonifié

Toujours au titre des mesures prises par l'Etat pour appuyer l'emploi de jeunes dans le pays, en général, et dans le Sud en particulier, une révision à la hausse du plafond du micro-crédit bonifié a été décidé en 2013 en vertu d'un décret présidentiel.

Selon le décret en question, les bénéficiaires du micro-crédit peuvent bénéficier d'un crédit bonifié destiné à l'achat des matières premières indispensables à l'entame d'une activité à condition que le coût ne dépasse pas 100.000 DA contre 30.000 DA précédemment.

Ce montant peut aller jusqu'à 250.000 DA pour les wilayas du Sud comme Adrar, Bechar, Tindouf, Biskra, El Oued, Ouargla, Ghardaia, Laghouat, Illizi et Tamanrasset.Dans un autre décret exécutif fixant les conditions d'aide aux bénéficiaires du micro-crédit, le taux a été fixé à 100% du coût global des matières premières. Auparavant, celui-ci était de 90%.

L'aide attribuée aux bénéficiaires du micro-crédit était fixée à 29% du montant global de l'activité à l'acquisition des petits équipements et matières premières pour peu qu'il n'excède pas un million de DA.
Ce taux ne dépassait pas 25% du coût de l'activité (100.000 et 400.000DA).

Encourager les cadres à aller travailler dans le Sud

Dans le cadre de la politique de l'Etat visant à assurer le développement dans le Sud en faisant bénéficier ses populations des mêmes services proposés dans le Nord, le gouvernement a pris des dispositions s'inscrivant toutes dans ce sillage.

En juin dernier, trois décrets éxécutifs ont été promulgués pour encourager les cadres et compétences scientifiques, techniques et adminitratives à aller travailler dans le Sud et les Hauts Plateaux induisant ainsi d'importantes augmentations dans le régime indemnitaire dans ces régions.

Il s'agit du décret exécutif fixant les avantages attribués aux personnels qualifiés de l'Etat, des collectivités locales et des entreprises publiques travaillant dans les wilayas d'Adrar, de Tamanrasset, de Tindouf et d'Illizi.
Un autre décret viendra, quant à lui, définir les avantages en faveur des personnels qualifiés de l'Etat, des collectivités locales et des entreprises publiques travaillant dans les wilayas de Bechar, d'Al Bayadh, d'Ouargla, de Ghardaia, de Naama, de Laghouat, d'El Oued et certaines communes des wilayas de Djelfa et Biskra.

Le troisième texte fixe, de son côté, les avantages attribués aux personnels qualifiés de l'Etat, des collectivités locales et entreprises publiques travaillant dans les wilayas de Khenchela, de Tebessa, de M'sila, de Saida, de Guelma, de Tiaret, de Batna, d'Oum el Bouaghi, de Tissemssilt, de Souk Ahras et certaines communes des wilayas de Biskra et Djelfa.

Ces textes tendent essentiellement à renforcer et intensifier les dispositions incitatives en faveur des cadres en vue de les encourager à travailler dans le Sud.
Outre l'aspect financier, les cadres et compétences travaillant dans le Sud bénéficient de plusieurs autres avantages dont la prime du logement, la prime d'affectation, la réduction de l'impôt sur le revenu global (IRG), l'indemnité sur la consommation de l'electricité et du gaz et une augmentation de l'ancienneté professionnelle et du congé annuel.

M. Sellal insiste sur la réalisation des projets dans les délais impartis et avec les normes de qualité requises L'année 2013 aura été marquée par les nombreuses visites d'inspection du Premier ministre dans plusieurs wilayas du Sud à commencer par Illizi et Béchar au début de l'année et terminer par El Oued et Biskra en décembre.

M. Sellal a mis l'accent lors de l'inauguration ou de l'inspection des différents projets à caractère social, économique et culturel, sur l'importance de respecter les délais d'exécution et les normes de qualité requises. 

Les responsables au niveau des wilayas seront instruits d'être à l'écoute du citoyen pour l'aider à trouver des solutions à ses préoccupations. Aussi, l»année écoulée s'est-elle distinguée par la présentation par le ministre de l'Energie et des mines, Youssef Yousfi, du projet de loi sur les mines devant la commission économique de l'Assemblée populaire nationale (APN) et qui vise l'encouragement de la prospection et l'exploitation des mines existant dans ces régions.

Par conséquent, il est attendu que l'exploitation de la mine de fer Ghar Jebilat (Béchar) dont les études d'exploitation ont été confiées à Sider et Sonatrach ainsi qu'à d'autres entreprises, pour un investissement oscillant entre 15 et 20 milliards de dollars, profite à l'économie nationale et aux populations du Sud plus précisément. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.