Société

Environnement Un rapport de l'ONU alerte à nouveau sur les risques du réchauffement climatique

Publié par DK NEWS le 13-03-2020, 17h30 | 3
|

"Le réchauffement climatique s'accélère. 2019 a été la seconde année la plus chaude et la décennie passée la plus chaude dans l'histoire de l'humanité", a déploré devant la presse le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en commentant le rapport.
"Nous n'avons pas de temps à perdre si nous voulons éviter une catastrophe climatique (...) Le changement climatique provoque déjà des calamités et d'autres vont encore arriver", a-t-il mis en garde.
Le rapport de l'OMM passe en revue les illustrations du changement climatique, de l'accélération de l'élévation du niveau de la mer à la fonte des glaces, en passant par les modifications observées sur les écosystèmes terrestres et marins.
Il confirme des conclusions de décembre qui avaient souligné que 2019 avait été la deuxième année la plus chaude de l'histoire.
Pour le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, les émissions de gaz à effet de serre continuant d'augmenter, le réchauffement va se poursuivre.
"On vient d'avoir le mois de janvier le plus chaud depuis 1850", a-t-il relevé.
"La fumée et la pollution provoquées par les incendies en Australie ont fait le tour du globe, provoquant une augmentation des émissions de CO2". Selon lui, la hausse du niveau des mers pose "un risque accru d'inondations et de submersions" pour les régions côtières et les îles.
"Nous sommes dans une année critique pour agir - plus nous attendrons et plus il sera dur de contrer la crise climatique", a réagi dans un communiqué Manuel Pulgar-Vidal, de l'ONG World Wide Fund for Nature.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.