Actualité

Un plan de travail national pour prendre en charge les zones d’ombre et le désenclavement des villages isolés

Publié par Dknews le 14-03-2020, 16h50 | 20
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali a indiqué, jeudi, à Guelma, que son «département ministériel était sur le point de mettre en place un plan de travail national pour prendre en charge les zones d’ombre et désenclaver les villages et les mechtas isolés».

«Un travail est actuellement mené en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement de territoire afin de recenser l’ensemble des zones enclavées et les classer par ordre de priorité selon préoccupations exprimées par leurs habitants en matière d’amélioration du niveau de vie ou encore de désenclavement routier», a précisé le ministre, lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite d’inspection du projet de réalisation d’une gare routière au chef-lieu de wilaya.

M. Chiali a ajouté «qu’une grande partie des moyens disponibles actuellement sera affectée au profit des régions laissées pour compte assurant que les visites de terrain figurent parmi les moyens, de son département, pour empoigner la réalité des habitants des régions enclav ées et de leurs besoins bien souvent axés autour des questions du raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau potable mais aussi celle de l’ouverture des routes».

Le ministre a également souligné que lors de sa visite, que des instructions fermes ont été données «à l’effet de procéder à l’ouverture de passages et de routes au profit des habitants des zones enclavées afin de leur permettre de se déplacer et d’accéder facilement au réseau routier de la wilaya et aux chefs-lieux des communes regroupant les établissements publics et administratifs».

Dans ce contexte, M. Chiali a donné le coup d’envoi des travaux de rénovation, pour un montant de 60 millions de dinars, d’un tronçon de 4 km reliant la mechta de Nechem au chemin de wilaya (CW) 126 en passant par la cité «Les Frères Blegherbi», deux régions qui selon les explications fournies sur place, seront répertoriées parmi les zones d’ombre.

Lors de son inspection des travaux de la pénétrante autoroutière reliant Guelma aux limites administratives de la wilaya d’Annaba sur une distance de 35,7 km, le ministre a insisté sur la nécessité de rattraper le retard qu’accuse ce projet, confié à 4 entreprises nationales et lancé en 2014 et dont le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas les 30 %.

Il a ainsi rappelé l’importance socio -économique de ce projet devant fluidifier le trafic routier entre ces deux wilayas et réduire le nombre d’accidents qu’enregistre la RN 21 soulignant «le recours prochain» à la justice pour régler le conflit avec l’une de ces 4 entreprises qui trouve de grandes difficultés à honorer ses engagements contractuels portant sur la réalisation de dix kilomètres.

Le ministre a également eu à inspecter le projet du premier tronçon du dédoublement de la RN 20 reliant Guelma à la wilaya de Constantine sur une distance de 30km en passant par les communes de Medjaz Amar et Oued Zenati.

Ayant mobilisé une enveloppe financière de l’ordre de 5,5 milliards de dinars, ce projet devrait être livré au «début du second semestre de l’année en cours».

Le ministre avait entamé sa visite dans la wilaya de Geulma en inspectant les travaux de la route de contournement de la commune d’El Fedjoudj qui épouse le tracé de la RN 80 reliant Guelma à Skikda avant d’inspecter plus tard dans la journée le projet de dédoublement de la RN 16 entre la wilaya de Souk Ahras et l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 42km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.