Société

Mauritanie - BM Dons de 52 millions de dollars de la BM à la Mauritanie pour soutenir les filets sociaux

Publié par DK NEWS le 14-03-2020, 17h31 | 2
|

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé, mercredi, deux dons d'un montant total de 52 millions de dollars pour aider la Mauritanie à améliorer l'efficacité et l'efficience du système national de filets sociaux adaptatifs et élargir sa couverture aux ménages pauvres et vulnérables par des transferts sociaux ciblés, notamment auprès des réfugiés et des communautés d'accueil.
A travers ces deux dons, la BM soutient l'engagement du gouvernement mauritanien à renforcer le système de filets de sécurité adaptatifs tel que défini dans sa Stratégie nationale de réduction de la pauvreté pour la période 2016-2030 (Stratégie de la croissance accélérée et de la prospérité partagée).
"Le projet est aligné sur notre Cadre de partenariat pays, qui se concentre sur le renforcement du capital humain pour favoriser une croissance inclusive", a souligné Laurent Msellati, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Mauritanie.
Il a de même expliqué que le projet "vise à étendre la couverture des programmes actuels de protection sociale et à atteindre les population s vulnérables dans les régions les plus fragiles du pays, y compris les réfugiés de la zone des Hodhs, à la frontière malienne".
Pour sa part, Matthieu Lefebvre, chef du projet à la Banque mondiale, a expliqué qu’"à court terme, les familles pourront utiliser l'argent pour leurs besoins immédiats, généralement pour acheter de la nourriture et recourir aux services de base.
A long terme, elles pourront mettre un peu d'argent de côté pour l'investir dans leurs moyens de subsistance et leur bien-être".
Le projet s’attachera principalement à mettre à jour le Registre social qui permet de cibler efficacement et de manière transparente les ménages pauvres et vulnérables, d’élargir la couverture du programme national de transferts sociaux "Tekafoul" et de déployer le programme de filet de sécurité sociale "Elmaouna" pour atteindre les ménages en situation d'insécurité alimentaire pendant la période de soudure. Plus de 290.000 personnes vivant dans l'extrême pauvreté bénéficieront du programme "Tekafoul", tandis que 24.000 autres familles seront soutenues par le biais de transferts monétaires d’urgence pour répondre aux chocs.
Le projet contribuera également à renforcer la capacité de la Délégation générale de "Taazour" et du Commissariat à la sécurité alimentaire à gérer les programmes de protecti on sociale. Le projet est financé par une subvention de 45 millions de dollars de l'Association internationale de développement et par une subvention de 7 millions de dollars du Programme de protection sociale adaptative pour le Sahel, cofinancée par le gouvernement allemand.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.