Economie

Djerad : le Gouvernement mène des réformes pour renforcer les entreprises publiques

Publié par Dknews le 15-03-2020, 16h41 | 13
|

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué,dimanche à Alger, que le gouvernement mène actuellement des réformes pour renforcer les capacités des entreprises du secteur public, en examinant au cas par cas leurs situations, n'écartant pas néanmoins la possibilité de céder celles qui ne parviennent pas à évoluer.

S'exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Djerad a assuré que les entreprises issues du secteur public seront renforcées et que le gouvernement est en train de mener des réformes en examinant au cas par cas leurs situations en vue de les soutenir.

"Il existe des entreprises publiques qui méritent d'être renforcées.

D'autres qui n'arrivent pas à évoluer et à faire des réformes, nous sommes en train de voir comment les reprendre, au bien les céder", a expliqué le Premier ministre, répondant à une question sur la gestion des sociétés de l'Etat.

Considérant l'entreprise comme "la colonne vertébrale de l'économie nationale" et affirmant ne pas faire de "distinction" entre l'entreprise publiques et privées, M. Djerad a déploré, à l'occasion, le fait que des personnes qu'il a qualifiées de "brebis galeuses" avaient profité de "la manne pétrolière et de leurs relations avec des pouvoirs politiques antérieurs pour s'enrichir sur le dos du peuple algérien".

"Il existe des entreprises privées qui ont à leur tête des patriotes et des gens honnêtes. (..) Nous soutenons des entreprises patriotes et citoyennes qui permettent réellement de créer la richesse dans le pays", a fait observer encore le Premier ministre.

Interrogé par ailleurs sur les mesures qui seront envisagées pour réguler les importations, M. Djerad a souligné que les importations massives seront désormais interdites.

A ce propos, il a soutenu que le ministre de l'Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham est appelé à cet effet à élaborer une politique pour reconstruire l'industrie nationale qui a été "malheureusement complètement dilapidée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.