Monde

Mozambique: De nombreuses personnes font face au manque de fonds

Publié par Dknews le 15-03-2020, 17h17 | 1
|


aDe nombreuses personnes font face au manque de  fonds depuis le passage du cyclone Idai il y a un an et qui a dévasté une  grande partie du centre du Mozambique, alerte le Programme alimentaire  mondial (PAM). Dans les semaines qui ont suivi la plus forte tempête qui ait jamais  frappé le pays, l'aide d'urgence du PAM a permis d’aider 1,8 million de  personnes à se remettre de la catastrophe. Mais beaucoup d'autres, qui  luttent encore aujourd'hui, sont confrontées à un avenir sombre et  incertain.
Le mois dernier, le manque de financement a obligé l'agence onusienne à  réduire de moitié les rations alimentaires de 525.000 personnes travaillant  sur des projets de relèvement post-Idai à  Sofala, la province la plus  touchée par le cyclone. Ce mois-ci, sans fond supplémentaires, le PAM sera  dans l’obligation d’interrompre ce soutien vital.
"Pour les personnes qui ont vu leur vie bouleversée, nos projets tels que  les fermes communautaires, la réparation de routes et de ponts et la  reconstruction d'écoles, sont une source d'espoir", a déclaré Lola Castro,  directrice régionale du PAM pour l'Afrique australe. "Ce travail essentiel  doit se poursuivre si nous voulons constater une reprise réelle et  durable", a-t-elle ajouté.
Cette année, le PAM a besoin de 91 millions de dollars pour pouvoir mettre  pleinement en œuvre des projets de réhabilitation pour les victimes du  cyclone Idai.
Il s'agit notamment de soutenir les communautés du sud du pays qui  souffrent d'insécurité alimentaire aiguë en raison de la sécheresse  prolongée et d'aider un nombre croissant de victimes déplacées de  l'intensification de la violence djihadiste dans le nord.
Selon les estimations de l'UNICEF, environ 200 000 enfants devraient faire  face à l'insécurité alimentaire Problème croissant, la malnutrition doit  être traitée d'urgence.
Beaucoup de personnes qui ont besoin d'aide dans les régions du centre du  Mozambique souffrent d'une insécurité alimentaire "de crise" ou  "d'urgence", a expliqué Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM. "
Le Mozambique a l'un des taux les plus élevés de malnutrition chronique au  monde : 43 % des enfants de moins de cinq ans sont concernés. La  malnutrition aiguë est, quant à elle, en hausse dans les communautés  touchées par le cyclone Idai.
Une rare épidémie de pellagre, une maladie déclenchée par une carence en  vitamine B3, a rendu malade près de  4 000 personnes à Sofala, et ce nombre augmente rapidement. Le pays dép end fortement de l'agriculture pluviale et des petites  exploitations agricoles et est vulnérable au changement climatique, comme  l'a souligné le cyclone Kenneth qui a causé des dégâts considérables six  semaines seulement après le cyclone Idai.
Pour le PAM, il est nécessaire d'investir davantage dans l'adaptation au  changement climatique et dans la réduction des risques de catastrophe.  Avec ses températures augmentant deux fois plus vite que la moyenne  mondiale, il n'y a eu des précipitations normales que dans une seule des  cinq dernières saisons des cultures.
"Renforcer la capacité des Mozambicains à résister aux impacts des  sécheresses et des inondations de plus en plus graves était au cœur de  notre travail avant le passage des cyclones", a déclaré Castro. "C’est ce  que nous devons reprendre maintenant et, avec nos partenaires, intensifier  dans les années à venir", a-t-il ajouté. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.