Culture

El-Bayadh : Appel à la consécration de la dimension nationale de l'amazighité

Publié par Dknews le 15-03-2020, 18h03 | 9
|

«L'amazighité est le ciment de l'unité nationale et une source de fierté de notre appartenance à la civilisation antique», a-t-il souligné, à l'occasion d'un colloque sur la littérature amazighe, ouvert à la salle de conférences Ahmed Benbella de la commune de Boussemghoune, au sud de la wilaya.
Dans son allocution, le SG du HCA a indiqué que son institution s'attelle à «l'extension de l'usage et de la promotion de la langue amazighe dans toutes les régions du pays» et ce, «sans verser dans la précipitation ou l'improvisation».
Il a fait part, à ce propos, de «la possibilité d'ouvrir six annexes régionales du HCA, dont une à Boussemghoune», rappelant que «ce projet avait été proposé en 2015 dans le but de consolider le mécanisme de promotion de la langue amazighe».
M. Assad a aussi évoqué la nécessité d'activer la législation renforçant les prérogatives du HCA qui aspire au développement des treize variantes composant la carte linguistique amazighe en Algérie. Le rôle des médias, des écoles, des universités a été également mis en relief par le SG du HCA à l'occasion de ce colloque de deux jours qui réunit plusieurs universitaires, chercheurs et littéraires des quatre coins du pays.
Dans le champ universitaire national, cinq instituts assurent la promotion de la langue et culture amazighe, a-t-il signalé, appelant à la contribution des différents établissements d'enseignement supérieur pour la promotion de l'amazighité. M. Assad a annoncé, à cet égard, la tenue, lundi prochain, d'une rencontre avec le ministre de l'Education nationale pour activer le comité mixte avec le HCA et discuter de la perspective d'un plan national à même de favoriser le développement de la langue amazighe en milieu éducatif. Plusieurs communications et ateliers thématiques sont au menu de ce colloque devant déboucher, dimanche, sur des recommandations allant dans le sens de la promotion de la langue et de la culture amazighe.
La rencontre, ouverte en présence du wali Kamel Touchene, a été également marquée par la tenue d'une exposition de livres visant la préservation et la valorisation du patrimoine littéraire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.