Culture

Peinture Des œuvres de Ali-Khodja Ali exposées à Alger

Publié par Dknews le 15-03-2020, 18h07 | 33
|

Une exposition rétrospective des œuvres du peintre Ali-Khodja Ali a été inaugurée samedi à Alger à l'occasion de la célébration du dixième anniversaire de sa disparition.

Accueillie à la galerie «Seen Art», l'exposition intitulée «Jardin mystique» rassemble une trentaine de toiles, dessins et objets personnels de l'artiste disparu le 7 février 2010.
Le visiteur peut découvrir des outils de travail de Ali-Khodja, notamment que son chevalet sur lequel est posé une toile inachevée de l'artiste, ainsi que d'autres œuvres.
Ces œuvres, pour la plupart exposées et connues du public, remontent au début des années 2000, période à laquelle l'artiste a opté pour la peinture abstraite, avec des titres allusifs comme dans «Exaltation» (2010),  «Temps suspendu» (2001), «Expansion» (2008) ou encore «Formes insolites» (2003). L'exposition donne à voir également des dessins à la plume au trait fin comme «Ensemble», «Volailles», «Vol de pigeons», où l'artiste illustre sa passion pour les animaux dans une représentation semi-figurative qu'il a adoptée dans les années 1960-1970. Ancien élève d'Omar Racim à l’Ecole des Beaux-arts d’Alger, Ali-Kho dja Ali est l'auteur du premier timbre-poste émis le 5 juillet 1963.
Miniaturiste et peintre, l'artiste a enrichi le catalogue philatélique algérien d'une cinquantaine de vignettes. Il a enseigné durant une trentaine d'années la décoration à l’Ecole des Beaux-arts, après avoir quitté, en 1961, le poste de dessinateur au Bureau d’étude du service de l’Artisanat, ancêtre du Musée des arts et traditions populaires.
Après l’indépendance, il se consacre à la conception d'affiches, en se distinguant notamment par celle consacrée au premier Festival panafricain (1969). Mais n'abandonnera pas pour autant la peinture et continuera à participer aux expositions collectives.
En 1990, Ali-Khodja Ali présente ses nouvelles toiles dans une exposition individuelle à Alger avant d'y exposer, pour une dernière fois, en 2009. «Jardin mystique» est visible jusqu'au 12 avril prochain à la galerie Seen Art. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.