Monde

Cameroun: Le parti de l'opposant Kamto accuse le gouvernement de "tentative d'assassinat", ce dernier dément

Publié par DK NEWS le 16-03-2020, 16h45 | 17
|

Le parti de Maurice Kamto, opposant camerounais, accuse le gouvernement du président Paul Biya de "tentative d'assassinat", ce que le ministre de la Communication a démenti avec véhémence, affirmant au contraire que les partisans de l'opposant ont molesté un gendarme. M. Kamto, candidat malheureux à la présidentielle d'octobre 2018, avait passé plus de huit mois en prison en 2019 après avoir participé à des marches contestant la victoire de M. Biya, 87 ans dont 37 à la tête du Cameroun.

Libéré en octobre, il avait affirmé en novembre qu'il était menacé de mort. Lors d'un déplacement de M. Kamto dans la région du Nord vendredi, "trois individus en tenue civile (...) se sont approchés de sa portière après avoir filmé successivement toutes les plaques d'immatriculation des véhicules du cortège", avant que deux d'entre eux ne soient appréhendés par "l'équipe de sécurité" de son parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, a expliqué le secrétaire général du MRC, Roger Justin Noah, dans un communiqué publié ce week-end. Un des individus était "porteur d'une ar me à feu", et les deux hommes se sont identifiés comme des "membres des forces de sécurité gouvernementale", a-t-il poursuivi, affirmant qu'il s'agit d'une "tentative d'assassinat". Le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi affirme pour sa part qu'un gendarme a été "violemment molesté" alors qu'il effectuait "une mission classique de renseignement" avec ses collègues, et qu'ils n'étaient "nullement chargés d'attenter à la personne" de M. Kamto. "Le gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence délibérée contre un représentant de la force publique", a ajouté le ministre dans un communiqué où il affirme qu'une enquête a été ouverte pour "établir les responsabilités dans cette affaire".
Le MRC, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, avait choisi de boycotter les élections législatives et municipales qui se sont tenues début février en raison des violences qui secouent les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les combats entre séparatistes et forces gouvernementales ont fait plus de 3.000 morts et forcé plus de 700.000 personnes à quitter leurs domiciles depuis trois ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.