Santé

Comment éviter l'épuisement professionnel ?

Publié par DK NEWS le 17-03-2020, 16h08 | 8
|

Le stress au travail concerne beaucoup d'entre nous. S'il nous déborde, il peut conduire à ce que l'on nomme le burn out, un état d'épuisement physique et psychologique. Conseils pour ne pas vous laisser envahir par votre travail.

Retrouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle
Le burn out se produit toujours lors d’un profond déséquilibre entre vies privée et professionnelle. Au travail, il vous faudra apprendre à dire «non» lorsque vous savez que cela va empiéter sur votre vie extérieure. Ce «non» au travail doit vous permettre de dire «oui» aux vraies priorités de la vie. Ne pensez pas en termes de «il faut, je dois… «. Apprenez à vous faire plaisir. Prenez de véritables vacances où tout dossier de travail est banni. Retrouvez les joies d’une vie sociale et conviviale. Refaites progressivement un sport qui vous fait plaisir, car sa pratique permet de combattre le stress.

Retrouver son sommeil
La fatigue éprouvée lors du burn out fragilise toujours un peu plus l’organisme. La prévention passera donc aussi par le rétablissement de son sommeil quotidien. Pour cela, différentes techniques peuvent vous aider (aide à la relaxation, respiration abdominale pour la récupération, respiration thoracique en cas de contrariété).

Renouer avec l’estime de soi
Faites un bilan de toutes vos qualités et déterminez vos objectifs dans les différents domaines de votre vie. Le but est de retrouver l’estime de soi ainsi qu’une motivation positive sur le court et plus long terme. A cette occasion, pensez à regarder la vie de manière positive. C’est-à-dire qu’il est toujours préférable de dire que la cruche est à moitié pleine et non à moitié vide.

Apprécier le moment présent
Toujours plus facile à dire qu’à faire. Car, nos gestes et nos actions sont en quelque sorte automatisés par leur exercice quotidien. Pensez à la méthode du docteur Vittoz et à sa rééducation psycho-sensorielle. Par exemple, écrivez quelques mots avec votre main non dominante. Vous constaterez que vous vous reconnecterez ainsi au temps présent. Ces pratiques, qui au départ peuvent paraître étranges, vous aideront à restructurer votre pensée. Au besoin, faites-vous accompagner par un coach ou un relaxologue.

Autres conseils
 Dressez une liste de ce qui peut vous aider. Revoyez l’ensemble de votre hygiène de vie : alimentation par naturopathe, physiothérapie, massage… Avec l’aide d’un coach, apprenez à prendre du recul face aux émotions.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.