Société

La Finlande classée pays le plus heureux du monde pour la 3e année consécutive

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 16h18 | 3
|

La Finlande a été désignée le pays le plus heureux du monde pour la troisième fois consécutive, selon un rapport de l'ONU publié vendredi.
Le pays nordique devance le Danemark, 2e, et la Suisse, 3e, selon le classement 2020 du «World Happiness Report», dont la publication coïncide avec la journée mondiale du bonheur, établie par l'ONU et célébrée le 20 mars.
Le Soudan du Sud et l'Afghanistan, deux pays en proie à la guerre, occupe respectivement l'avant-dernière et la dernière place du classement.
La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.
Sont prises en compte des mesures telles que le PIB, les aides sociales, la liberté individuelle ou encore le niveau de corruption.
Comme lors des sept rapports précédents, les pays nordiques dominent le classement. Aux dix premières places, l'on retrouve également la Nouvelle-Zélande, 8ème et l'Autriche, 9ème. La France, 24e en 2019, pointe désormais à la 23e place.
Les pays l es plus heureux sont ceux «où les personnes éprouvent un sentiment d'appartenance, où ils se font confiance et s'apprécient les uns les autres», explique John Helliwell, co-auteur du rapport, cité dans un communiqué.
«La confiance partagée réduit la charge des difficultés et, par conséquent, l'inégalité du bien-être», poursuit-il.
La population finlandaise jouit d'une qualité de vie exceptionnelle, couplée à un niveau de sécurité élevé et des services publics parmi les meilleurs au monde. Dans le même temps, le taux d'inégalités en Finlande est parmi les plus faibles des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
Le rapport 2020 se base sur des données recueillies en 2018 et en 2019, et ne prend ainsi pas en compte les mesures exceptionnelles mises en place par plusieurs pays afin d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus.
Les auteurs du rapport notent toutefois que les conditions de confinement dans lesquelles vivent actuellement de nombreuses personnes pourraient, paradoxalement, favoriser le bonheur à l'avenir.
«L'explication la plus fréquente semble être que les gens sont agréablement surpris par la volonté de leurs voisins et de leurs institutions de travailler ensemble afin de s'entraider», expliquent-ils dans un communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.