Hi-Tech

Industriels et géants numériques russes s'associent pour combattre l'épidémie

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 17h12 | 7
|

Les autorités russes ont annoncé jeudi la formation d'une «alliance contre le coronavirus» avec des industriels et des géants locaux de l'internet afin de développer des tests rapides contre la maladie et poursuivre l'activité économique des grands groupes.
«L'objectif principal de l'alliance est d'assurer des tests opérationnels de la population en utilisant les meilleures technologies disponibles, ainsi que la sécurité industrielle et le fonctionnement ininterrompu des plus grandes entreprises russes», a indiqué dans un communiqué le fonds souverain, qui rassemble des réserves de l'Etat russe.
«Les principales cliniques et laboratoires russes participeront au projet», basé sur «un système de tests express russo-japonais» en 30 minutes, qui sera lancé en avril, a-t-il indiqué.
L'alliance comprendra aussi les géants de l'internet russe Yandex et Mail.ru. «L'alliance a proposé une série de changements réglementaires pour tester rapidement les personnes. Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a approuvé ces changements», ajoute le fonds souverain, sans donner davantage de détails.
La Russie recense officiellement 199 cas de contamination. Jeudi, une malade contaminée est décédée, mais d'une autre cause, selon les autorités.  Selon des informations du Washington Post, le gouvernement américain discute avec Facebook, Google et d'autres entreprises technologiques de l'utilisation potentielle de données personnelles pour combattre l'épidémie de coronavirus.
Le projet consisterait à récolter des données de localisation à partir des smartphones des Américains et à les exploiter ensuite, de façon anonymisée, pour cartographier la propagation de la maladie et prévoir les prochains besoins médicaux urgents, par exemple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.