Culture

Palais de la culture d’Oran: Les travaux de réaménagement avancent bien

Publié par DK NEWS le 20-03-2020, 17h21 | 9
|

Les travaux de réaménagement du Palais de la culture «Zeddour Brahim Belkadem» d’Oran connaissent un taux d’avancement de l’ordre de 60%  et le chantier devra être livré dans les délais impartis pour permettre la relance des activités dans ces lieux fermés depuis dix années, a-t-on appris, jeudi, de la Direction locale de la culture.
Le chantier a été lancé en novembre dernier. Sa réception mais aussi l’équipement de l’établissement sont prévus à la fin du premier semestre 2021, a indiqué le chef du service du patrimoine de la Direction locale de la culture.
Les travaux préliminaires de ce projet ont touché la façade et l’aménagement intérieur du bâti. Ils seront achevés en juin prochain, a ajouté Djamel-Dine Barka. Afin d'accélérer la réception du chantier, il a été procédé, parallèlement au déroulement de la phase initiale de ce projet, au choix d’une deuxième entreprise pour réaliser des travaux secondaires tels que l'électricité et la climatisation centrale. Cette seconde phase sera suivie de l’opération d’équipement, a indiqué la même source.
Une fois rouvert, le palais de la culture disposera d’ateliers des beaux-arts, de sculpture et de peinture au niveau du sous-sol. Le hall servira de galerie d’exposition. La salle du deuxième étage verra ses capacités d’accueil passer de 250 à 500 places alors qu’une autre salle, moins vaste, sera destinée aux séminaires, rencontres et autres conférences.
Enfin, le troisième étage est destiné aux bureaux du service des activités culturelles, alors que le siège actuel de la Direction de la culture accueillera le personnel du palais de la culture, a-t-on signalé.
Pour rappel, après la fermeture de cette infrastructure, son bâtiment a fait l’objet de travaux de confortement ayant touché les fondations, les colonnes et les toits. Sa direction a également été transférée vers des bureaux au quartier de Sidi Houari. Le personnel a été récemment transféré vers une bibliothèque de Haï Sabah (Est d'Oran), offrant des conditions de travail plus appropriées en attendant la réception du chantier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.