Santé

Régime : manger des frites oui, mais en petites quantités

Publié par DK NEWS le 21-03-2020, 15h56 | 6
|

Manger des frites ne serait pas forcément incompatible avec la ligne. Une nouvelle étude américaine publiée dans ScienceDaily précise que c'est surtout la portion qui serait à surveiller et à équilibrer.
Envie de frites ce midi ? Surtout, ne vous en privez pas.Une chercheuse de la Vanderbilt University (USA) a constaté que l'important dans un régime était de trouver un bon équilibre entre les aliments sains et moins sains.

Cette méthode sans privation permettrait en effet d'obtenir de meilleurs résultats que lors de régimes drastiques.
La scientifique a étudié ce qu'elle appelle « le paquet vice-vertu » alimentaire : la proportion d'aliments sains et moins sains au sein de notre assiette.
Grâce à une série de quatre expériences, elle a constaté que l'on avait en fait un « point d'équilibre goût-santé », qui nous satisfait sans nous priver.
Et, pour la plupart des gens, cet équilibre vice-vertu serait atteint lorsque l'assiette comprend entre un quart et la moitié d'aliments-plaisirs (les frites par exemple), et l'autre moitié d'aliments sains, souvent moins plaisants.
Pour Kelly Haws, la principale chercheuse de l'étude, hors de question en somme de se priver de ce qui nous fait envie. En petite portion, garder des aliments plaisirs ne serait pas nécessairement mauvais pour la ligne, d'autant que les régimes drastiques mènent souvent à une privation mal vécue. Diminuer sa ration de « junk food » serait finalement la meilleure façon de ne pas craquer, en contrebalançant l'assiette d'aliments sains.
 « En sachant que les consommateurs sont attirés par les portions ‘vice-vertus', les directeurs de marketing devraient ajouter des portions ‘vice-vertus' à leurs gamme de produits » conseille Kelly Haws.
 « Avec le bon marketing et les bons choix établis, nous pensons que la notion de portion ‘vice-vertus' pourraient servir à de nouvelles recherches afin de favoriser l'équilibre alimentaire, sans compromettre pour autant le plaisir des aliments » conclut la chercheuse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.