Monde

Pologne La Pologne prévoit toujours de tenir sa présidentielle en mai

Publié par DK NEWS le 21-03-2020, 16h12 | 7
|

Le gouvernement polonais a déclaré l'état d'épidémie vendredi mais prévoit toujours d'organiser le premier tour de son élection présidentielle le 10 mai comme prévu.

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a expliqué à Varsovie que déclarer l'état d'épidémie permettait à son gouvernement conservateur «de fermer les écoles jusqu'à Pâques», ajoutant que cela «ne signifie pas que nous reportons l'élection» présidentielle. Comme d'autres pays européens, la Pologne a mis en place des mesures radicales pour combattre l'épidémie du nouveau coronavirus, dont la fermeture des écoles (initialement jusqu'au 25 mars seulement) et l'interdiction aux étrangers d'entrer sur son territoire. L'opposition a demandé au parti au gouvernement de reporter l'élection. Quelque 70% des personnes interrogées souhaitent un report de l'élection dans le contexte actuel de pandémie, selon un sondage de l'agence indépendante Pollster publié vendredi par le quotidien centriste Rzeczpospolita. Des sondages réalisés après le début de l'épidémie montrent que le président sortant Andrzej Duda, allié du parti PiS du Premier ministre, est  favori du scrutin et pourrait même l'emporter dès le premier tour. La Pologne, qui compte 38 millions d'habitants, avait recensé vendredi 411 cas de Covid-19, dont cinq décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.