Sports

Jeux Olympiques 2020 / Epidémie : Le Comité olympique américain veut plus de temps pour décider

Publié par DK NEWS le 21-03-2020, 16h16 | 2
|

«Je pense que nous sommes d'accord avec le Comité international olympique (CIO) pour dire que nous avons besoin de plus de conseils d'experts et d'informations que nous n'en avons aujourd'hui pour prendre une décision», a déclaré Susanne Lyons, présidente de l'USOPC, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. 
«Nous n'avons pas à prendre de décision. Nos épreuves ne se dérouleront pas la semaine prochaine ou dans deux semaines. Elles sont prévues dans quatre mois. Or je pense que beaucoup de choses peuvent changer d'ici-là. 
Nous donnons donc au CIO la possibilité de recueillir ces informations et conseils avisés», a-t-elle ajouté avant de conclure qu'à ce stade «nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire pour nous de les presser à prendre une décision». 
Le président du CIO, Thomas Bach, avait déclaré jeudi au New York Times que «différents scénarios» étaient à l'étude, soulignant que toute décision de reporter les Jeux serait prématurée. Le contexte témoigne pourtant d'un malaise croissant chez certains athlètes, dont la préparation pour les Jeux est rendue très difficile par la pandémie. 
Au point que plusieurs d'entre-eux ainsi que d'anciens athlètes ont appelé le CIO à reporter les Jeux, prévus du 24 juillet au 9 août. L'ancienne coureuse de demi-fond américaine Kara Goucher a notamment accusé l'instance de placer les considérations financières au-dessus de la santé des athlètes. 
«Les athlètes sont des humains, ils tombent malades» a-t-elle tweeté. «Reportez, pour qu'ils puissent rester confinés sans se soucier de perdre leur forme physique ! Vous perdez toute crédibilité ! Les athlètes plutôt que l'argent, s'il vous plaît !» Tout en reconnaissant les difficultés auxquelles font face les athlètes, la directrice générale de l'USOPC, Sarah Hirshland, a dit que ceux-ci «n'ont pas un point de vue unanime» sur la question du report des Jeux. «Les perspectives ne sont pas les mêmes pour tous et cela ajoute à la complexité de la situation. 
Il y en a pour qui ces Jeux ressemblent à leur seule ou dernière chance», a-t-elle expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.